Podcast : “Speed editor” chez Reuters, un journaliste qui court plus vite que son ombre |
Pour l’agence Reuters, à Berlin, Tassilo Hummel écrivait des dépêches sur l’actualité économique et politique, rédigées à partir des centaines de milliers de mails et de tweets lui parvenant sans cesse du monde entier. Un job où il faut être très rapide… et où on n’a pas droit à l’erreur.
« Cette alarme-là, discrète mais pénible, c’est un tweet. Là, c’est l’e-mail d’un expéditeur important ; le barrissement d’éléphant par contre... franchement, je ne sais plus », liste Tassilo Hummel. Pour Arte Radio, il raconte dix-huit mois d’une vie rythmée par les alertes sonores. Son travail ? Speed editor ou « journaliste à grande vitesse » au sein de l’agence de presse Reuters, à Berlin. Un métier euphorisant où chaque seconde compte. Chaque jour, ses yeux scrutent l’actualité économique et politique à travers des centaines de milliers de mails.
Il produit des dépêches qui influenceront bon nombre d’entreprises. « Une fois que tu publies quelque chose, c’est immédiatement repris par des centaines de médias. S’il y a une erreur, c’est foutu. » Une lourde responsabilité pour le documentariste allemand, qui a depuis changé d’emploi. Pour Les histoires de 28’ (une déclinaison audio autour de l’émission 28 Minutes d’Arte), il réalise un documentaire haletant qui révèle un pan méconnu de l’activité journalistique, où la rapidité est reine.