Podcast : mais qui tague “Jésus sauve !” sur tous les murs de Paris ? |
Depuis 2018, l’inscription “Jésus sauve !” fleurit partout sur les murs parisiens. Qui en est l’auteur ? Un graffeur ? Un prêcheur ? Et si c’était un peu des deux ? Une enquête sonore haletante en neuf épisodes, signée Arnaud Faura.
« Je ne suis pas croyant, mais depuis quelques mois, Jésus m’obsède », confie Arnaud Faura, le créateur du podcast indépendant Qui a tagué « Jésus sauve ! » ? Et il y a de quoi ! Depuis novembre 2018, le nom du Christ est partout, tagué sur les murs de Paris par un mystérieux graffeur.
Intrigué, le journaliste part en quête de l’identité de l’auteur. Sa route le mène auprès du « parrain » du graffiti religieux à New York, de street-artistes, de prêtres et de fidèles qui tentent tous d’aiguiller les recherches à l’aide d’indications plus ou moins fiables. Le résultat ? Une série en neuf épisodes aussi drôles que palpitants qui en disent beaucoup sur la foi et l’art du graffiti. Entre la France et les États-Unis, l’église et la rue.
Si l’enquête n’est pas exclusive – le journal La Vie s’y est déjà penché il y a un an –, la forme audio permet d’en renouveler l’approche et les enjeux. Un premier podcast de qualité dont on regrette toutefois les intonations exagérées, qui dénaturent ici et là la narration.