Podcast : Henri VIII, ce sociopathe de première classe |
Dans “Les pires moments de l’Histoire”, le journaliste canadien Charles Beauchesne raconte les côtés les plus sombres des personnages en maniant avec brio l’humour noir. Décapant.
Vous avez aimé la série The Crown ? Vous allez adorer, dans un tout autre genre, l’épisode des Pires moments de l’Histoire consacré à Henri VIII (« un super-enfoiré historique »), conté par Charles Beauchesne. La verve de l’humoriste canadien justifie pleinement le sobriquet qu’il s’est donné de « Grinch de l’humanité » – en référence au personnage du Dr Seuss, incarné au cinéma par Jim Carrey. Ses digressions sont extravagantes : « Ce podcast vous rappelle que, peu importe l’époque, le verre n’était pas seulement à moitié vide, mais probablement aussi empoisonné par vos ennemis. Règle générale chez les Romains : ne buvez rien ! »
Il décrit le roi anglais, qui fit décapiter deux de ses six épouses, comme « le pire dégueulasse, sociopathe, égoïste, glouton et misogyne, qui parlait en pointant une cuisse de poulet pleine de sauce ». La série n’hésite pas à aborder les sujets les plus ardus, de l’Inquisition espagnole à Gengis Khan ou la famine en Ukraine… Elle réconciliera les jeunes auditeurs qui auraient du mal avec l’Histoire en pariant sur l’humour noir : « Ici, pas de place pour le “bon” vieux temps. Juste le mauvais. »