L\'Assemblée nationale mobilisée contre le génocide des Ouïghours |
Épisode 78 - Les députés ont voté ce jeudi 20 janvier une résolution pour condamner ce crime contre l'humanité perpétré par la Chine.
Les députés ont voté ce jeudi 20 janvier une résolution pour condamner ce crime contre l'humanité perpétré par la Chine. Il y a encore quelques années, personne n'avait jamais entendu parler des Ouïghours, mais au fil des lanceurs d'alertes, le sort affreux réservé à cette minorité musulmane de Chine est de mieux en mieux documenté. Internement de masse, travail forcé, tortures systématiques, stérilisations de force, séparation des enfants de leur famille, éradication de la culture, on vous explique !
«On va d'abord voir ce que l'ont sait des crimes commis par les Chinois contre les Ouïghours. C'est essentiellement une politique d'enfermement massif et de contrôle des naissances forcé. On va se demander si le terme de "génocide" est bien celui qui convient. C'est important parce que ce mot est très lourd de sens. Et puis en verra enfin ce que l'on peut faire nous, les consommateur occidentaux, est-ce qu'on peut poser sur l'Histoire en boycottant par exemple les produits qui proviennent des camps de travail ?»