Sans notes
“Jeanne revient” : l’univers impitoyable des Le Pen en fiction

A partir de vendredi 15 février, France Inter diffuse un feuilleton rocambolesque en quatre épisodes autour du clan Le Pen. Une série très second degré… qui se garde bien d’être empathique.

« Hors de question de parler de la guerre d’Algérie et de la torture ! D’un point de vue juridique, on va au casse-pipe ! » L’ambiance est tendue dans les bureaux des productions Maglan : les fils de la patronne, Darius (Eric Berger) et Benjamin (Elios Noel), tentent d’infléchir le gérant, l’éternel second M. Poulidor, qui veille au grain. Ce qu’ils veulent, c’est raconter la famille Le Pen dans toutes ses turpitudes. Quitte à transformer le documentaire qu’ils ont en tête en fiction : « Enfin un homme politique intéressant à filmer, s’enthousiasme Benjamin. Toute une famille, même ! Jean-Marie, Marie-Caroline, Yann, Marine, Marion, et je ne vous parle même pas des épouses, des maris, des gendres, des cousins, des chats, des clébards et des poissons rouges… C’est unique ! » Cela, Christophe Barreyre, le coproducteur d’Affaires sensibles sur France Inter, l’a bien compris. Après La Veste, fiction narquoise sur François Fillon (diffusée l’année dernière), il a fait appel à la même équipe pour imaginer Jeanne revient, feuilleton en quatre épisodes autour, on l’aura compris, des Le Pen.

L’auteur (et comédien) François Pérache s’est attelé à ce sujet épineux et fascinant avec le réalisateur Cédric Aussir. « La famille Le Pen est au-delà de l’aspect politique, précise ce dernier. Ils vont couvrir plus de soixante ans de la vie publique française, et ce n’est malheureusement pas fini avec la nièce… Nous avons voulu montrer comment les nœuds familiaux ont eu un impact sur le parti, ce mouvement archaïque où le droit du sang prévaut. »

Didactique et mordant

Pour respecter le cahier des charges de l’émission – faire informatif et pédagogique –, pas question de raconter les faits au premier degré. « Nous avons cherché un ­dispositif global afin de créer de la distance, détaille François Pérache. Dans La Veste, c’était un séminaire pour les traumatisés de l’affaire Fillon. Ici, il s’agit d’une famille de producteurs de films politiques. » Pas question non plus de faire incarner Jean-Marie ou Marine par des acteurs – « ça aurait été trop théâtral et artificiel », assure Cédric Aussir. La méthode est étonnante, la mise en abyme, totale : les frères Maglan, cités plus haut, engagent deux ­comédiens pour incarner le père et la fille Le Pen dans leur fiction.

Le récit est donc indirect. Un ancien cadre du parti retrace l’« ascension fulgurante » de Bruno Mégret. Nestor, ex-majordome de Montretout, raconte les « soirées incroyables » au domaine du clan, auxquelles participent Alain Delon, Yves Mourousi, Claude Chabrol ou Mouloudji. Il revient sur le divorce du patriarche d’avec Pierrette, sommée de « faire des ménages » plutôt que de demander une pension alimentaire – ce qu’elle prendra au mot, maniant le plumeau quasi nue dans Playboy… Surtout, il rappelle un événement rocambolesque : le « rapt » par l’ex-épouse de l’œil de verre de secours de Jean-Marie, que ce dernier monnaiera contre l’urne funéraire de sa belle-mère ! L’échange sera fait à l’orée d’un bois, par leurs avocats. « Si François avait écrit une telle scène, personne n’y aurait cru ! » rigole Cédric Aussir. La fiction ne se prend pas au sérieux, multipliant les gags – réels ou inventés, comme ce coup de fil de Serge Moati à la production pour vendre un concept de documentaire sur « la garde-robe de Brigitte Macron pendant ses déplacements officiels »

“Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas censé juger mes personnages. Mais ce qui parle contre eux, ce sont leurs déclarations.”  Le réalisateur Cédric Aussir

Mais comment faire rire avec les Le Pen sans provoquer l’empathie de l’auditeur ? « Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas censé juger mes personnages, explique l’auteur de la série. Mais ce qui parle contre eux, ce sont leurs déclarations. Il suffit de passer des archives, en les mettant en scène de façon choisie. Par exemple, concernant la fameuse saillie de Jean-Marie sur le “détail” (Il estima en 1987 que l’extermination des Juifs dans les chambres à gaz était « un point de détail » de la Seconde Guerre mondiale), j’ai préféré ne pas la diffuser telle quelle, mais passer plutôt ses déclarations connexes, dans les minutes suivantes, pour montrer qu’il bafouille. La phrase que tout le monde a entendue cent fois, j’ai demandé à Philippe Duquesne, qui joue le comédien endossant le rôle de Le Pen père, de la prendre en charge dans sa voix, en la répétant à la manière d’un acteur qui peaufine sa scène. En la décalant, on l’entend mieux. » De l’art d’être didactique, sans perdre en intelligence ni en piquant.

 

Philippe Duquesne : « J’ai fait de l’imitation d’imitation, donc pas forcément de la dentelle… »
L’acteur, ancien membre des Deschiens, incarne le comédien Jean-Marie dans Jeanne revient. « J’aime l’exercice du feuilleton radio, qui privilégie la spontanéité — on garde les textes devant nous pendant l’enregistrement, ça ne demande donc pas un travail énorme. Et puis l’ambiance est bonne, on s’amuse, on observe le bruiteur en action dans le studio… Quand le réalisateur Cédric Aussir m’a proposé Jeanne revient, j’ai été étonné : il s’agit d’un format qui mélange l’invention et la réalité, j’ai davantage l’habitude des pures fictions. Quand j’ai compris qu’il s’agissait de Jean-Marie Le Pen, j’ai tout de suite dit que je n’étais pas un pro de l’imitation. Ce qui tombait bien, puisque “mon” Jean-Marie est en fait un mauvais comédien. J’ai fait de l’imitation d’imitation, donc pas forcément de la dentelle… ce qui va bien avec le modèle du personnage. Sans verser dans la recherche documentaire, je me suis basé sur mon souvenir de Jean-Marie Le Pen. Et je me suis amusé comme un petit fou. »

Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload