Meilleurs podcasts : Ligue du LOL, famille Le Pen et nouveau-nés |
Chaque semaine, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses podcasts de choix, à glisser dans vos oreilles le week-end. Découvrez les turpitudes du clan Le Pen, démystifiez les clichés sur la grossesse et laissez-vous porter par des contes de France.
Dans l’actu
« Ils se sont cooptés les uns les autres, ont grandi ensemble et se sont tous tenu par la barbichette », déclare Sonia Devillers – productrice de L’instant M, sur France Inter – à propos de la Ligue du LOL : ce groupe Facebook crée en 2009 par des journalistes et communicants, majoritairement masculins, qui ont harcelé des femmes et personnes issues de minorités. La journaliste revient sur cette sombre affaire au côté de Christophe Israël, directeur adjoint de la rédaction de Libération. Sans véhémence et avec nuance, ils éclairent les événements de ces derniers jours. L’animatrice explique que la mise à pied à titre conservatoire n’est pas une sanction mais un moyen de marquer le coup, tout en protégeant les concernés par leur mise en retrait. Ensemble, ils démontrent également que « comprendre comment fonctionnent les réseaux ne signifie pas comprendre le monde dans lequel on vit », selon les mots du journaliste Xavier de La Porte, qui intervient en début d’émission. Un rappel pédagogique et éclairant.
Et l’important, c’est d’écouter les victimes. Elles témoignent, la voix tordue par les larmes parfois, de ce que les membres de la Ligue du LOL leur ont fait subir : le cyberharcèlement, les attaques constantes, les rabaissements permanents, les piques, les insultes et les pires photomontages. La complicité du milieu journalistique aussi. Nora Bouazzouni, Léa Lejeune (journalistes) et Daria Marx (blogueuse et activiste) se livrent au micro de Clémentine Gallot dans un épisode spécial de Quoi de meuf ? et toutes les quatre racontent les mécaniques de domination qui, pendant des années, se sont mises en place à leurs dépens, de façon pernicieuse, voire perverse. Indispensable pour comprendre de quoi il est question ici.
Vous connaissez maintenant la triste Ligue du LOL. Mais aviez-vous eu vent de la Team MDR, son pendant féminin ? Sur Inter toujours, Charline Vanhoenacker raconte ce groupe de femmes journalistes qui s'organise contre la domination masculine. Leurs armes ? Les réseaux sociaux : elles insultent en bande un confrère, jeune journaliste noir d'un magazine sur le foot. Attention, il ne s’agit pas, pour elles, de cyberharcèlement, tout au plus d’« humiliation digitale »… Mais tout cela n’est que fiction : « Où t’as vu que tous les grands journaux étaient dirigés par des femmes ? » lance l’humoriste à Nicolas Demorand, l'animateur de la matinale. Une chronique acerbe et juste, à la conclusion implacable.
Jeanne, au secours Un docu-fiction qui raconte toutes les turpitudes des Le Pen ? C’est ce que proposent le scénariste François Pérache et le réalisateur Cédric Aussir dans Jeanne revient, diffusé sur France Inter dans Affaires sensibles. Au-delà de la satire d’une saga familiale, cette série en quatre épisodes montre comment les nœuds familiaux ont un impact sur le parti, ce mouvement archaïque où le droit du sang prévaut. Prendre de la distance à travers la mise en scène d’une famille de producteurs (et non directement des Le Pen), ne pas être trop théâtral, laisser les déclarations tirées d’archives parler contre ceux qui les ont prononcées, c’est ce que propose cette émission. De l’art d’être didactique, sans perdre en intelligence ni en piquant.
Un heureux événement Loin de la parenthèse enchantée véhiculée par la société, la grossesse est parfois un moment aussi douloureux que solitaire. Sans filtre et sans compromis, Clémentine Galey recueille les confidences de femmes autour de sujets tels que la PMA, les fausses couches, l’accouchement au naturel. Pour Bliss, elle interroge la norme, dénonce les tabous, ouvre le dialogue et propose des réponses concrètes sur l’accouchement. Franc, décomplexé et infiniment touchant, ce podcast en devient un hommage à la maternité.
Et aussi
Un lieu qui relie le ciel et la terre C’est ainsi qu’au micro de Sarah Lefèvre le conteur poitevin Yannick Jaulin décrit le village de Pougne-Hérisson, dans les Deux-Sèvres. C’est dans ce lieu surnommé « le nombril du monde » que seraient nés les contes et légendes de France. Une ode joyeuse à l’imaginaire, à écouter ici.
Silence radio Un romancier est terrorisé à l’idée de devoir prendre la parole dans une émission de radio. A l’heure du « siècle du bavardage », c’est cette histoire qu’a choisi de raconter l’écrivain Franz Bartelt pour France Culture. Entre rire et angoisse, il plonge l’auditeur dans un récit qui prend vite des allures de drame.