Spotify killed the radio star? La radio ne rend pas les armes malgré la popularité du streaming |
La newsletter de la radio de demain #256… Abonnez-vous
Pourquoi écoute-t-on encore la radio ? Et bien, d’après une étude de l’institut CSA de 2020, en grande majorité pour écouter de la musique ! Mais si la radio en direct ou en replay représente toujours 57 % du volume d’écoute audio quotidien des Français, ses audiences sont portées par une population vieillissante. Depuis l’avènement du streaming musical, les écoutes de la radio en direct sont en régression, notamment auprès des publics les plus jeunes. D’ailleurs, près de la moitié de la consommation audio est désormais digitale en France. Le choix a pris le dessus sur la découverte, et l’ultra-personnalisation de l’audio continue son chemin.
L’audio en direct et la radio, toujours essentiels
Mais alors, le streaming a-t-il tué la radio ? Pas vraiment, et ce format de radio en direct s’inscrit dans les tendances actuelles. Pour renouer avec l’esprit du live, certains avaient lancé une offre de radio musicale, de l’onglet « Radio » de Deezer à la radio des hits viraux de TikTok. Mais cette offre n’a pas duré longtemps chez Spotify qui ferme déjà son expérience Spotify Stations lundi prochain, bien qu’elle utilise toujours le terme « radio » pour connecter ses auditeurs aux titres, albums, artistes et albums qu’ils aiment. Le live n’est pour autant pas mort, et la radio a su s’adapter aux nouveaux formats et pratiques d’Internet. D’ailleurs, toujours d’après cette étude du CSA, la radio manquerait à 67% des Français si elle venait à disparaître. Et le public ne réalise pas toujours l’ampleur des services proposés par les radios et médias, notamment ceux de service public, qui sont même accusés de faire de l’ombre… à la presse écrite quotidienne.
Un moyen complémentaire de découvrir de nouveaux artistes
Pour les plus jeunes, TikTok est devenu une plateforme importante pour découvrir de nouveaux artistes. La viralité rapide des vidéos, propulsées par l’algorithme addictif de l’application, a transformé de nombreux artistes peu connus en « popstars ». C’est d’ailleurs de l’entreprise chinoise que s’est inspiré Spotify pour son design de feed personnalisé visant à favoriser la découverte d’artistes. En dépit de ces tendances changeantes, la radio reste un moyen privilégié de découvrir et promouvoir des artistes.
Cette semaine
L’iPod est mort. En savoir plus
L’industrie du podcast vaudra 4 millions de dollars en 2024. En savoir plus
Kevin MacLeod, le compositeur le plus écouté au monde… inconnu du grand public. En savoir plus
Google va vous permettre de parler à son assistant en regardant simplement l’écran. En savoir plus
Les futures lunettes connectées de Google pourraient révolutionner notre manière de communiquer. En savoir plus
En bref @ Radio France
France Culture innove avec un nouveau podcast interactif : Les Hauts Plateaux de Xanadu. Plongez en son immersif dans une uchronie où toutes les espèces du genre homo ont survécu. En savoir plus
France Culture rejoint la plateforme Radio France, découvrez son nouveau site. En savoir plus
Sur les traces de la Marianne noire : c’est l’histoire d’un buste unique en son genre, celui d’une Marianne représentée sous les traits d’une femme africaine apparue 40 ans avant la mode des Mariannes et restée totalement inconnue. En savoir plus
« South Park, oreilles chastes et âmes sensibles s’abstenir ». Le ton est donné pour ce nouvel épisode du podcast Blockbusters sur France Inter. En savoir plus
Comment invente-t-on une chanson ? Écoutez Dominique A expliquer sa relation avec sa guitare et la composition de ses œuvres dans Derrière nos voix sur franceinfo. En savoir plus
Envie de découvrir de nouvelles musiques ? Retrouvez toutes les concerts et radios musicales de Radio France dans l’espace musique sur radiofrance.fr. En savoir plus