Meilleurs podcasts : la révolution de 1848, les femmes dans l’espace public et l’histoire du dancefloor |
Chaque semaine, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses podcasts de choix, à glisser dans vos oreilles le week-end. Plongez en 1848 avec l’historien Franck Ferrand, laissez-vous émouvoir par des récits intimes de femmes qui osent sortir la nuit et vivez le dancefloor à travers les décennies.
Dans l’actu
Les 22 et 23 février 1848, Paris s’insurge contre le gouvernement de Louis Philippe, responsable de la crise économique et sociale qui traverse le pays. Ces deux jours vont déclencher un “printemps des peuples” partout en Europe… Sur Radio Classique, l’historien Franck Ferrand, ancien animateur d’Europe 1, revient sur les idéaux romantiques qui portent cette révolution. Il conte une « illusion lyrique » qui permettait de « croire en des lendemains meilleurs », mais aussi éclaire le rôle fondamental de l’Eglise dans ce soulèvement. Car dans cette insurrection, les responsables catholiques s’allient aux républicains — par exemple l’archevêque de Paris, qui cherche à rétablir la paix et se tient près des barricades, avec le peuple. Captivant, le récit fait découvrir une nouvelle facette de ces journées annonciatrices d’un renouveau sur l’Europe.
Ecoutez ici
Cette nuit, je sortirai
Une femme seule n’est jamais en sécurité dans l’espace public. Depuis la nuit des temps, elle est une proie pour les hommes. Alors, elle culpabilise d’être jolie, adopte des stratégies pour ne pas se faire importuner, pour se rendre invisible. Dans Traverser les forêts — diffusé dans Création on air sur France Culture —, Judith Bordas laisse la parole à des femmes qui chaque nuit prennent le risque de sortir seules. Leurs mots sont poignants. Anonymisées, elles portent la parole de toutes, donnant un ton cathartique à l’émission. Dans cet essai radiophonique singulier et puissant, la peur se transforme en colère.
Des lieux pas si superficiels
Du premier bal public en 1715 aux contemporaines free parties, Perrine Kervran revient en quatre épisodes, pour LSD, La Série Documentaire sur France Culture, sur l’histoire du dancefloor. Lieux « dépolitisés, autonomes et préservés », ils sont le terrain d’enjeux sociétaux permettant « à des communautés parfois minoritaires ou objets d‘exactions comme les LGBT ou les Noirs de se retrouver dans un espace où toutes les distinctions sont absentes », explique Audrey Teichmann, commissaire de l’exposition « La boîte de nuit ». Aux paroles d’experts se mêlent celles de dirigeants de club et d’usagers, aidant à capter l’essence de ces lieux.
Et aussi...
Le JT du podcast. « L’idée, c’est d’expliquer l’actu sans donner de leçon », explique Thomas Rozec, producteur de Programme B. Pédagogique, ce podcast quotidien axé sur l’actualité (diffusé par Binge Audio) creuse ses sujets, offrant une pause didactique au milieu du flux d’informations contemporain.
Bye-bye la langue patriarcale. Alors que l’Académie française devrait prochainement accepter la féminisation des noms des métiers, Bernard Cerquigline, linguiste, explique au micro de Jean-Noel Jeanneney, les enjeux d’une telle réforme. Dans Concordance des temps sur France Culture, il remet les choses en perspective et conte la passionnante histoire des mots.
81