Podcast : “Profession : ténor !”, une leçon de musique qui sonne juste malgré quelques fausses notes |
Sur France Musique, l’artiste franco-suisse nous plonge dans les coulisses de son métier et des œuvres qui l’ont influencé. Une playlist de choix certes, mais l’ensemble est un peu brouillon.
Sacré Artiste lyrique de l’année aux Victoires de la musique classique 2020, le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim a eu une riche idée pour France Musique : nous plonger dans les coulisses de sa profession. Avec naturel et passion, il cite ses modèles (Nicolai Gedda, Carlo Bergonzi, Roberto Alagna…), raconte ses débuts, revient sur des opéras qui l’ont marqué. Malheureusement, l’exercice vire vite au catalogue — un morceau, une explication. Et quand il ose faire un pas de côté, en invitant en studio la cheffe de chant Sarah Tysman (intention louable que de mettre en avant ce métier, qui plus est lorsqu’il est exercé par une femme), il frôle le hors-sujet : pourquoi parler de Cecilia Bartoli ou Maria Callas dans une émission sur les ténors ? En souhaitant éviter l’écueil de la mégalomanie, Benjamin Bernheim finit par rendre une copie brouillonne. Si l’émission ne tient pas complètement sa promesse, elle reste agréable à écouter, notamment en raison des dizaines de fabuleux morceaux de Strauss, Puccini, Mozart…
À écouter
q Profession : ténor !, sur France Musique, le dimanche à 16 h. 4 × 1h28 mn. Réalisation : Emmanuel Benito. Disponible sur francemusique.fr.