Ourson, acides et free-party (1/2) |
Saison 20, épisode 1 - Ourson, Lyonnais de 48 ans, nous raconte l'arrivée des free-party dans les années 90 et l'impact que ce mouvement a eu sur sa vie.
Ourson, Lyonnais de 48 ans, nous raconte l'arrivée des free-party dans les années 90 et l'impact que ce mouvement a eu sur sa vie.
"L'arrivée des free party en France dans les années 90 a été relativement peu documentée, selon moi, par rapport à la déflagration qu'elle a représenté pour ceux qui l'ont vécu. Il y a plusieurs raisons à cela : le mouvement n'était pas très funky pour les médias traditionnels, c'était un mouvement underground, hostile au système, organisant des événements illégaux, et c'était un mouvement sans figures médiatiques pouvant servir de symboles ou de portes-paroles.
À cela s'ajoute le fait que les quelques reportages que l'on pouvait voir à la télé ne rapportaient absolument pas l'essence d'une free-party, que l'on retrouve plutôt, au cœur de la nuit, dans les relations que nouent les participants. C'est quelque chose que l'on ne peut pas filmer.
Le témoin d'aujourd'hui se présente sous le pseudo d'Ourson. Il fait partie de ceux qui ont découvert les free dans les années 90 et dont la vie a été percuté de plein fouet par le mouvement et par les drogues.»