Une base militaire russe repérée à cause des portables des jeunes recrues |
Épisode 105 - Que s'est-il passé dans la ville de Makiïvka, en Ukraine ?
Ce sont quatre missiles Himars qui ont tenu lieu de feu d’artifice dans la nuit du 1er janvier. Quatre missiles, qui ont atteint une école de la ville de Makiïvka où étaient rassemblés plusieurs centaines de jeunes recrues russe, localisés à cause de leurs messages de bonne année. 89 soldats tués d’après l'état-major russe, 400 selon les Ukrainiens, on vous explique !
«-C'est les pertes les plus lourdes reconnues par les russes depuis le début de cette guerre. Mais ce sont les circonstances de ce bombardement qui sont très étonnantes. Les Russes ont bien été repérés par la géolocalisation de leurs téléphones portables. Je vais vous raconter que ce n'est pas une première : des téléphones portables ou des montres connectées avaient déjà trahi des militaires américains et français.
-Alors que le monde entier était en train de célébrer le passage à la nouvelle année, l'Ukraine a décidé de lancer une attaque contre de jeunes soldats russes.
-Ça se passe dans une ville qui s'appelle Makiïvka, qui est dans le Donetsk, cette région que les russes contrôlent déjà depuis 2014, dans le Donbass.»