Papilles, papilles, papi chulo: réglisse salée, fromages affinés – une histoire de passions nationales (4/4) |
En Europe du Nord, en particulier en Finlande, au Danemark et en Norvège, on consommerait facilement 2 kilos par an et par personne de réglisse salée.
En Europe du Nord, en particulier en Finlande, au Danemark et en Norvège, la réglisse salée est une passion nationale. Là-bas, on consommerait facilement 2 kilos par an et par personne de ces racines de bois de réglisse, une plante vivace transformée en confiserie. Comment expliquer ces préférences alimentaires fortement ancrées alors qu'ailleurs dans le monde, le goût anisé est si clivant? D'où nous vient la diversité de cette palette de goûts, d'un bout à l'autre de la planète?
Entre le maroilles affiné que certaines familles du nord de la France s'envoient au petit déjeuner, des œufs de canard couvés au Vietnam dont les gens raffolent à l'apéro et ces fameux bonbons à la réglisse salée qu'on grignote en voiture dans les pays d'Europe du Nord, le moins que l'on puisse dire, c'est que tous les goûts sont dans la nature.
Pour expliquer la diversité de ces préférences alimentaires affichées par les populations du monde entier, Émilie Laystary s'est entretenue avec l'ethnobiologiste Serge Bahuchet et le biologiste Marc-André Selosse. À l'origine de cette kyrielle des goûts appréciés dans le monde, une histoire d'opportunisme alimentaire, de mimétisme mais aussi de besoins de conserver des aliments et de tanins…
Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes
Écrit et animé par Émilie Laystary avec l'aide de Diane Lesieur
Montage et mixage par Laurie Galigani
Produit par Julien Neuville
Directrice Générale Adjointe: Nora Hissem
Directrice Des productions: Marion Gourdon
Directrice artistique: Aurore Mahieu
Chargée de production: Diane Lesieur