Podcast : une enquête édifiante sur les traces de Gabriel Fortin, “le tueur de DRH” |
À l’aide de nombreux témoignages, la journaliste judiciaire Marion Dubreuil rend leur humanité aux victimes de cet ingénieur au chômage dont le procès se tient aujourd’hui devant les assises de la Drôme.

Estelle Luce, directrice de ressources humaines et mère de deux enfants, a été retrouvée tuée par balles dans sa voiture à Orschwihr, en Alsace, le 26 janvier 2021. Gabriel Fortin est accusé de l’avoir assassinée. Photo Sébastien Bozon / AFP
Publié le 14 juin 2023 à 17h08
«Au vu des actes commis, je préfère une condamnation pénale extrêmement lourde plutôt qu’une déchéance sociale. » Lors de son incarcération, Gabriel Fortin tient ces surprenants propos aux médecins psychiatres. Surnommé « le tueur de DRH », cet ingénieur français au chômage est accusé d’avoir tué par balles une conseillère de Pôle emploi, deux responsables de ressources humaines, et tenté d’en abattre un troisième. Dans le podcast Le Tueur de DRH (produit par RMC et Paradiso Media), la journaliste judiciaire Marion Dubreuil retrace son périple meurtrier fin janvier 2021, du Grand-Est à la région Rhône-Alpes. Après deux licenciements successifs en pleine crise financière mondiale, l’homme est obsédé par ses anciens employeurs et inscrit régulièrement dans ses notes que « la peur doit changer de camp ».
Pour cette série, la documentariste a rencontré les proches des victimes, mais aussi ceux de l’assassin. « Un ami d’école de Fortin s’est confié davantage au micro qu’aux assises », observe Marion Dubreuil qui, pour préparer la suite du podcast, assiste au procès qui vient de s’ouvrir à Valence. Elle compile ici avec justesse des témoignages édifiants, qui permettent de mieux cerner la personnalité de Fortin et ce qui a nourri son désir de vengeance, jusqu’au passage à l’acte. Ils offrent aussi un angle plus intime, donnant à entendre les familles et collègues des victimes. Ils les humanisent ainsi, contribuant à ne pas les réduire à leur statut professionnel de DRH.