Sans notes
France Musique coupe dans ses émissions de fin de soirée malgré une audience en hausse

“Tapage nocturne”, “A l’improviste”, “Le cri du patchwork”, “Ocora couleurs du monde” et “Le portrait contemporain” ne reviendront pas en septembre. La chaîne fait des économies – à la demande de l’Etat –, en supprimant ses émissions de fin de soirée.

La mue de France Musique n’a pas fini de se faire. Après d’importants changements apportés à la grille ces dernières années, cinq émissions, toutes programmées en soirée (à 22 heures ou 23 heures), se sont vu notifier leur arrêt : Tapage nocturne, de Bruno Letort, A l’improviste, d’Anne Montaron, Le cri du patchwork, de Clément Lebrun, Ocora couleurs du monde, de Françoise Degeorges, et Le portrait contemporain, d’Arnaud Merlin — L’expérimentale, de François Bonnet, bénéficie d’un contrat spécifique liant Radio France au GRM, et devrait être reconduite à un autre horaire.

Le point commun entre ces programmes ? L’exploration musicale, celle de partitions contemporaines, de morceaux du bout du monde, de notes expérimentales ou improvisées. Ces coupes claires interviennent alors que l’audience de la radio est en hausse (1,8 point, contre 1,6 l’année dernière, selon les derniers chiffres de Médiamétrie). Mais l’heure est aux économies, exigées par le gouvernement auprès de Radio France.

« Nous sommes soumis à une forte pression budgétaire concernant le coût de la grille, indique Marc Voinchet, le directeur de la station. Il faut faire aussi bien avec moins de moyens. Dans ce contexte, j’essaie de toucher le moins possible à l’éditorial, et de continuer de respecter le cahier des charges. Mais c’est un vrai chantier : comment conserver un propos sur les musiques de création, auquel nous tenons ? Comment mieux les exposer, leur donner du lustre ? Je voudrais créer à la rentrée un grand rendez-vous, plus dynamique que des émissions planquées à 23 heures, inventer un vrai carrefour de la création, avec des passerelles entre les artistes. »

“C’est le travail de fond de plusieurs années qui est réduit à néant. Et la mission de service public de la chaîne qui est attaquée.” Anne Montaron, productrice

Les producteurs concernés goûtent peu la démarche. « On sacrifie la création, on “radioclassicise” [en référence à Radio Classique, plus grand public, ndlr] France Musique », regrette Bruno Letort, à l’antenne depuis 1993. Sa consœur Anne Montaron fustige une proposition de la direction qui « n’a aucun sens. On nous propose de nous tenir chaud à plusieurs le week-end, en faisant un survol collectif de nos thématiques. C’est le travail de fond de plusieurs années qui est réduit à néant. Et la mission de service public de la chaîne qui est attaquée ». Françoise Degeorges, qui a enregistré pour son émission les musiques de tradition orale en Iran, en Arménie ou en Guadeloupe, s’interroge : « Comment peut-on supprimer ce regard porté sur un véritable patrimoine commun ? »

La direction de la station réfléchit encore à ce qui occupera le créneau horaire de ces programmes supprimés – possiblement des rediffusions. De leur côté, les musiciens, compositeurs et organisateurs de festivals – inquiets de voir leurs œuvres et manifestations moins bien relayées auprès du public –, ainsi que les auditeurs, se mobilisent. Une pétition circule, et des artistes pourraient bien donner des concerts improvisés devant la Maison de la Radio, en signe de protestation.


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload