“Les bonnes choses” se mettent à table sur France Culture |
Prenez la nourriture comme enjeu global, ajoutez une présentatrice dynamique, des interviews de qualité, des chroniques bien ficelées… et savourez. Le dimanche midi sur France Culture, avec Caroline Broué.
Caroline Broué ne se contente plus de réveiller les auditeurs de France Culture le week-end avec Les matins du samedi. Depuis la rentrée, elle se joint aussi à eux pour le déjeuner dominical. Ayant pris la relève d’Alain Kruger, dont l’emblématique On ne parle pas la bouche pleine a ravi pendant huit ans, elle disserte désormais des « bonnes choses » avec le dynamisme qu’on lui connaît, en partenariat avec Alimentation générale, un magazine en ligne sur les cultures du goût.
Il est toujours question de victuailles donc, mais tout change, assure la productrice, « à commencer par le concept : aborder la nourriture comme un fait culturel et un enjeu global ». Les sujets sont ancrés dans l’actualité, à l’instar de cette émission sur le made in France avec Arnaud Montebourg, ou celle sur l’alimentation à l’hôpital réalisée après que cinq personnes ont succombé à une intoxication dans un Ehpad de Haute-Garonne.
« Nous nous intéressons aux enjeux contemporains liés à l’alimentation, qu’ils relèvent de la sécurité, la santé, ou soient d’ordre économique, social, écologique ou politique », ajoute Caroline Broué, qui concocte des interviews de qualité avec des invités variés : chefs, agriculteurs, médecins… Ajoutez à cela les deux chroniques bien ficelées de Pierre Hivernat et de Natacha Triou (qui glane le souvenir gustatif d’une personnalité), et vous obtenez des Bonnes choses qui ne manquent pas de sel, mais peut-être d’une once de fantaisie.