Retour de Slush : l’IA à tous les étages de la tech et des médias |
La newsletter de la radio de demain #367… Abonnez-vous
Première neige, temps pluvieux, nez qui vire au rouge à cause du froid, la fin de l’automne commence à se faire ressentir, surtout en Finlande. Trêve de suspens, la semaine passée nous avons décollé pour le meilleur (en plus de faire partie des plus importants) événement tech au monde réunissant des startups, des entreprises de la tech, des partenaires, des VC (Venture Capital) ou personnalités du numérique : Slush à Helsinki.
Au programme : conférences, tables-rondes, pitchs, ou encore le concours Slush 100 qui a récompensé cette année trois startups axées santé, Dev Ally (qui veut faciliter l’accessibilité du numérique), Mohana (qui lutte contre la périménopause) et le lauréat Oasys Now (qui permet à chaque personne de tirer parti de ses données de santé pour prévenir ou guérir les maladies).
Au cœur de l’événement et de tous les projets, le mot d’ordre, très symptomatique de l’actualité, reste l’IA. Mais sa vision, compréhension et intégration aux solutions innovantes nous a semblé très différente de l’écosystème français.
Une euphorie continue pour une intégration massive
OpenAI rentable en 2029 ? Start-up déficitaires ? Levées de fonds record pour un résultat non équivalent ? Difficile de le remarquer tant la course à l’innovation dans l’IA reste centrale. Alors que ChatGPT fête ses deux ans ce week-end, OpenAI s’implante à Paris, suivis de multiples ouvertures européennes. En France, Orange compte sur un élargissement de son offre d’IA pour “capter la valeur”. Dans l’hexagone, Microsoft mise gros. Cela fait même partie des affirmations de la Secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’intelligence artificielle, Clara Chappaz : l’objectif est de faire de la France une grande puissance de l’IA.
Au-delà des idées abstraites de conquête par l’IA, cette dernière semble d’ores-et-déjà s’immiscer dans l’ensemble des services et corps de métiers. Copilot aidera l’Institut Curie dans la recherche contre le cancer. Sanofi se lie à OpenAI. Doctolib propose aux médecins une IA pour soulager la prise de note (il y en avait besoin). Les usines Michelin emploient une multitude d’IA. En bref, l’IA s’impose partout en entreprise.
Si l’on prend par exemple le secteur de l’audio et de la création musicale, une multitude d’IA sont déjà appliquées dans le secteur : MusicGen, Suno, Udio pour générer des titres, Lalal.ai pour extraire des pistes, KitsAI pour entraîner des voix, Fanity pour obtenir des fans, Chartmetric pour analyser les données d’un titre, Runway pour créer des visuels…
D’autres projets visent une intégration future dans le monde professionnel. Fugatto par NVIDIA génère et modifie des sons, des textes, des images, et pourrait servir aux producteurs de l’industrie musicale et publicitaire. ClaudeAI sera capable de reproduire votre style d’écriture, selon Anthropic.
Dans un futur incertain
Un collectif d’artistes dénonçant l’absence d’une rémunération adéquate de leur travail a offert un accès pirate à Sora via leur API. OpenAI supprime les preuves sur lesquelles travaillaient les avocats du New York Times (oups). LinkedIn se fait envahir par des publications générées à l’IA.
Mais l’enjeu de la course à l’IA est son impact énergétique : plus d’IA, c’est toujours plus de datacenters, d’eau, de ressources. Si les géants du numérique ont réquisitionné le nucléaire pour poursuivre leur développement, en 2026 l’IA devrait consommer autant d’énergie que le pays du Japon ! Des solutions sont donc à imaginer du côté de l’open source et des logiciels dédiés à des besoins uniques, mais surtout du côté de notre utilisation personnelle. Au pire (ou au mieux ?), on pourra toujours faire comme Léna Situations et passer un mois ou plus sans écrans…
Cette semaine
Brut dépasse les 2 milliards de vues par mois et atteint la rentabilité, 8 ans après sa création. En savoir plus
ChatGPT, deux ans déjà : le roman mouvementé du prophète de l’IA. En savoir plus
Et si on créait des « sanctuaires sans IA » ? En savoir plus
Comment les adolescents gèrent le flot de désinformation électorale. En savoir plus
En bref @ Radio France
Tours, la première tuerie de masse en France I France Bleu
Le 29 octobre 2001, à Tours, Henri Gasq tarde à rentrer chez lui pour le déjeuner familial… Sa vie s’est en fait arrêtée en début de matinée dans le centre-ville.
Notre-Dame de Paris I Radio France
Cathédrale de style gothique, sa construction commence en 1163 et s’achève au milieu du XIVe siècle. Figure centrale du roman éponyme de Victor Hugo, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ravagée par un incendie en avril 2019, elle rouvre ses portes en décembre 2024.
Les effets de la dépression I France Culture
La dépression n’est pas seulement un état de profonde tristesse mais une altération profonde de notre manière de percevoir le monde qui nous entoure. Quels sont les mécanismes qui nous entrainent vers ces croyances négatives ?
Le journal intime de Leonard Bernstein I France Musique
Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, professeur ; qui est vraiment Leonard Bernstein ? À découvrir également en livre, aux éditions Radio France.