Hyperradio #400 : une vision du futur de la radio en 2025 |
La newsletter de la radio de demain #400… Abonnez-vous
Quatre cents. Cela fait 400 éditions que, chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour explorer ensemble le futur de l’audio – et ce qu’il dit de notre époque.
Au départ, Hyperradio s’était donné pour mission de décrypter le futur de la radio. Mais très vite, notre champ de vision s’est élargi : du podcast aux plateformes, des musées aux voitures connectées, de la voix à l’intelligence artificielle. C’est tout un écosystème que nous avons suivi, analysé, raconté. Quand Internet devient le cabinet de curiosités des sons étranges et oubliés, Hyperradio est là pour tendre l’oreille.
Au fil des éditions, nous avons vu émerger des technologies parfois fulgurantes (NFT, métavers…), célébré les 20 ans du podcast, exploré l’innovation post-Covid, découvert des nouvelles apps, observé des nouveaux usages, suivi les stratégies des plateformes, les débuts de la bataille entre Spotify et Apple, et anticipé les grandes mutations de l’audio immersif.
Aujourd’hui, nous explorons l’évolution de l’intelligence artificielle dans l’audio, qui bouleverse en profondeur les usages et les formats : création musicale assistée par algorithmes, génération de voix synthétiques de plus en plus naturelles, assistants vocaux toujours plus intelligents et personnalisés… Autant d’innovations qui redéfinissent les contours de l’écoute et ouvrent la voie à de nouvelles expériences sonores, toujours plus délinéarisées et personnalisées, notamment chez les jeunes générations, qui favorisent les formats courts, les playlists thématiques.
Certaines semaines, on vous a même embarqués avec nous dans les plus grands rendez-vous de la tech : de Vivatech au Mondial de l’auto, en passant par Slush à Helsinki, IBC à Amsterdam ou encore le CES de Vegas – le tout, évidemment, en mode ATAWAD.
On vous a aussi partagé les meilleurs mèmes sonores, des idées de lectures, d’expos, de gadgets ou d’apps. Parfois utiles, parfois insolites. Toujours avec curiosité. On vous a même, peut-être, fait trouver le grand amour ou au moins frissonner.
Hyperradio, ce sont des jumelles tournées vers le monde, pour mieux comprendre les usages, les récits, les tendances qui transforment notre manière d’écouter, de raconter, de pratiquer l’audio.
Cette 400e édition, c’est surtout l’occasion de vous dire