Sans notes
Laurent Delmas, de France Inter : “Il faudrait faire rembourser ‘Les Demoiselles de Rochefort’ par la Sécurité sociale !”

L’animateur de l’émission “Ciné qui chante”, sur France Inter, rendez-vous quotidien cinéphile et musical de l’été, a accepté de se prêter à l’inversion des rôles. Il partage avec “Télérama” ses musiques de films favorites, à la manière d’un invité de son émission.

C’est le troisième été consécutif que Laurent Delmas fait fredonner les auditeurs de France Inter chaque matin, du lundi au vendredi, via des bandes originales de films. Avec Ciné qui chante, il rompt avec le format critique de son émission hebdomadaire habituelle (On aura tout vu, co-animée avec Christine Masson) et parle de cinéma autrement, en musique. « Ce n’est pas une émission de promotion mais de partage : on propose à nos invités de devenir programmateurs musicaux et de nous faire écouter leurs bandes originales préférées. Ceux qui acceptent viennent parce que l’exercice les intéresse, pas parce qu’ils ont quelque chose à vendre », commente-t-il.

Ils sont quatre à s’y plier chaque semaine, l’émission du vendredi étant cette année consacrée aux morceaux ayant marqué chaque décennie du septième art depuis l’arrivée du parlant. Tout en essayant de respecter une parité hommes-femmes dans ses invités, l’animateur s’en tient pour l’instant uniquement à des personnalités issues du monde du cinéma ou de la musique : Monia Chokri, Bertrand Tavernier, Claire Denis, Jeanne Added… La programmation 2019 est riche mais quelques noms font encore rêver l’animateur, comme ceux de Catherine Deneuve ou de Leos Carax. Il aimerait aussi accueillir des artistes au sens large du terme, du romancier à l’architecte et même, pourquoi pas, des auditeurs. « Ils sont nombreux sur les réseaux sociaux à nous demander de venir faire leur propre playlist de musiques de films, explique Laurent Delmas. Il faut qu’on réfléchisse à la forme mais je ne suis pas fermé à l’idée. Peut-être l’an prochain, si l’émission revient. »

« On demande à chaque invité de choisir dix morceaux qui l’ont marqué pour une raison ou une autre. Ils sont entièrement libres — on supprime tout de même quelques musiques quand elles ont précédemment été choisies trop de fois. On ne peut pas diffuser La Chanson d’Hélène [Les choses de la vie, Claude Sautet, ndlr] ou la bande originale des Nuits de la pleine Lune d’Eric Rohmer à chaque fois ! », plaisante l’animateur, qui s’amuse que certaines chansons soient sur presque toutes les listes.

Facile d’en rire quand on n’est pas soumis à l’exercice. Pour Télérama, l’animateur a accepté de jouer le jeu, avec des règles quelque peu différentes puisque nous lui avons posé les questions. Musique !

Comme vous le demandez à tous vos invités en début d’émission : dans quel film auriez-vous aimé vivre ?
Dans Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, sans hésitation ! J’ai beau réfléchir, je n’irais pas ailleurs, même si j’y serais totalement ridicule parce que je ne sais ni chanter ni danser. Quand je ne vais pas bien, je regarde ce film : la vie est belle, les murs sont peints, on chante, on danse... Rien que le premier quart d’heure suffit à me mettre de bonne humeur. Il faudrait faire rembourser ce long-métrage par la Sécurité sociale !

Quelle est la toute première BO qui vous a marqué ?
Je devais avoir quinze ans à peu près, c’était celle de Barry Lyndon de Stanley Kubrick. C’est étonnant parce que ce n’est pas une partition écrite pour le film, mais un mélange de Vivaldi, Bach, Mozart. J’ai surtout été marqué par la Sarabande de Haendel. Cette BO m’a ouvert à la musique classique, que je ne connaissais pas du tout.

Quelle est votre bande originale préférée dans son entièreté ?
C’est un choix un peu radical mais je pense que c’est celle de Trouble Every Day de Claire Denis, faite par le groupe anglais les Tindersticks. C’est un film gore, ce que je déteste habituellement, mais quand c’est fait par un auteur comme Claire Denis, ça passe. La musique est très belle et mélancolique. Je l’ai écouté beaucoup de fois dans son intégralité.

Quelle est votre chanson chantée dans un film favorite ?
Ce n’est pas difficile, c’est la seule chanson dont je connaisse les paroles par cœur ! Il s’agit de Paris jadis chantée par Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort dans les Enfants gâtés de Bertrand Tavernier, sur une très belle musique de Philippe Sarde. Pendant des années je me suis amusé à la faire écouter à mes amis, et à leur faire deviner qui chantait. On n’a pas l’habitude d’entendre Rochefort et Marielle chanter, et la plupart du temps mes amis ne trouvaient pas. Ça m’amusait beaucoup.

Celle que vous ne pouvez pas vous empêcher de chanter si vous l’entendez ?
Il y en a plein mais je ne peux pas résister à Quand on s’promène au bord de l’eau chantée par Jean Gabin dans La Belle Equipe de Julien Duvivier. Mais si je pouvais en choisir deux, j’ajouterais Mrs Robinson de Simon & Garfunkel dans la BO du Lauréat.

Celle qui vous émeut le plus ?
Dans Habemus Papam, de Nanni Moretti, une chanson de Mercedes Sosa qui s’appelle Todo Cambia. Elle m’a ému dès la première fois, même si je ne comprenais pas les paroles. Puis je suis allé voir la traduction, et j’ai vu qu’elle disait que tout change et qu’en même temps rien ne change. Dans un film sur la nomination d’un nouveau pape, signe d’espoir et en même temps qui fera sûrement comme les autres, c’est très fort.

La BO qui vous a gâché un film ?
Je vais faire un pas de côté et je vais répondre celle des Blessures assassines, de Jean-Pierre Denis, sur les sœurs Papin, qui avaient assassiné leurs patronnes dans les années 1930. Pendant le film j’ai ressenti un malaise, bien qu’il soit très réussi. Ce n’est qu’au moment du générique de fin que j’ai réussi à mettre le doigt dessus : il n’y avait aucune musique pendant le film, pas une seule note. Autant je n’aime pas la tendance qu’ont les films américains à mettre des tapis musicaux partout, autant là, ça m’a manqué.

Quelle est la BO la plus réussie selon vous ces dix dernières années ?
Sûrement celle des Bien-aimés de Christophe Honoré, qui était très réussie. La musique d’Alex Beaupain fait toujours son effet. Mais si je peux en ajouter une autre, je dirais celle de Quand j’étais chanteur, de Xavier Giannoli. La reprise de L’anamour de Gainsbourg par Gérard Depardieu est sublime. Quand j’ai vu le film à Cannes en 2006, je suis rentré dans ma chambre d’hôtel et j’ai écouté la chanson en boucle. C’est un beau souvenir.

 


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload