Podcast “Impatiente” : “Le cancer du sein, un accélérateur de particules pour mon engagement féministe” |
Maëlle Sigonneau, Parisienne de 33 ans atteinte d’un cancer du sein métastatique, raconte son parcours de patiente dans le podcast féministe “Impatiente”, diffusé sur Nouvelles Ecoutes.
Diagnostiquée depuis trois ans, Maëlle Sigonneau constate souvent le sexisme dont les femmes atteintes d’un cancer du sein sont victimes. « C’est très important de préserver votre féminité », leur répète le personnel soignant, en présentant perruques, maquillage, foulards, prothèses et crèmes hydratantes. Si certaines ont besoin de continuer à être coquettes pour garder le moral, pour d’autres ce n’est pas le cas : Maëlle Sigonneau enrage qu’on demande à celles qui se battent pour leur vie de rester désirables malgré tout. En mêlant témoignage à la première personne, interviews de malades et de soignants, et instants de vie reconstitués par des comédiens, ce documentaire féministe, imaginé avec l’anthropologue de la santé Mounia El Kotni, bouscule tous les stéréotypes sur le cancer du sein et questionne ce que signifie « se sentir femme ».
Est-ce votre première expérience de création sonore ?
Oui, je suis éditrice, pas journaliste. Des podcasts j’en écoute tout le temps, ça fait partie de mon quotidien avec la maladie, notamment pendant les longs voyages en taxi super chiants pour aller en chimio [rires]. Là j’en fais et je m’éclate, c’est génial ! Nouvelles Ecoutes a tout de suite cru en notre projet et nous aide de manière très professionnelle. J’ai juste à venir, à...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama