Sans notes
Cinq podcasts pour embrasser l’œuvre de Toni Morrison 

Toni Morrison nous a quittés à l’âge de 88 ans. Dans ses livres, la romancière américaine exhumait les fantômes de l’esclavage et de la ségrégation qui planent encore sur la société américaine. L’auteure, petite-fille d’anciens esclaves, laisse une œuvre puissante et poétique à (re)découvrir grâce à cette sélection de podcasts.

En tête à tête avec Toni Morrison

L’auteure afro-américaine reçoit Augustin Trappenard à son domicile près de New York, la veille de l’élection présidentielle de 2016 qui vit Donald Trump succéder à Barack Obama (qui lui a remis en 2012 la médaille présidentielle de la liberté, le plus haute distinction civile américaine). Un entretien exclusif pour France Inter où cette grande dame de 85 ans démonte quelques clichés dont celui du slogan politique, make america great again : « Ce qu’il faut entendre ici ce n’est pas rendre sa grandeur à l’Amérique mais lui rendre sa blancheur, c’est à l’évidence un slogan raciste. Une Amérique puissante est forcément une Amérique blanche dans les yeux de certains. Pourtant tout le monde ici est immigrant à l’exception des Amérindiens et Afro-américains. » Tout comme black is beautiful : « J’ai toujours détesté la phrase “black is beautifull”, cela revenait à dire contrairement à ce que vous pensez de nous, on est beau… » Au micro du producteur de Boomerang, le prix Nobel raconte aussi ses années étudiantes à Washington : « Il n’y avait qu’un seul endroit dans toute la ville où une jeune fille noire pouvait aller aux toilettes ; à l’arrière des bus, des pancartes indiquaient “réservé aux noirs”. Et puis il y aussi ces doubles fontaines à eau, je trouvais cela drôle...». A la question « Et si Donald Trump est élu président que faites vous ? » Elle répond « Je refuserais de le laisser m’entraver ».

Romans engagés

Pour Toni Morrison, écrire est l’acte politique par excellence, « La langue c’est la paume de la main qui doit tenir le reste du monde ». Guillaume Gallienne lit des extraits de l’œuvre engagée du prix Nobel de littérature dont le best seller Beloved (10-18 éditeur), prix Pulitzer en 1988 puis adapté au cinéma en 1998, l’histoire d’une mère qui égorge sa fille pour qu’elle échappe à sa condition d’esclave, bouleversante Médée noire, d’après un fait divers de 1855 dans le Kentucky.

La mémoire en héritage

L’itinéraire de cette enfant du Midwest dans l’Amérique des années trente aux années cinquante. Née Chloe Ardelia Wofford à Lorain, dans l’Ohio, le 18 février 1931, elle choisit elle-même son prénom à l’âge de 12 ans, Anthony, lors de son baptême catholique. Toni Morrison revient sur son parcours dans une série d’entretien pour A voix nue, produit par Clémence Boulouque. Evoque ses pérégrinations familiales, « comme beaucoup d’afro-américains, mes parents fuyaient le Sud pour échapper au racisme en allant plus au nord. Ma mère était très attachée à l’Alabama mais elle n’y est jamais retournée », exilée dans son propre pays. Toni passe son enfance dans le ghetto de Lorain près de Cleveland, nourrie aux récits de sa grand-mère sur les histoires, traditions et cultes des Noirs du Sud : “Cet héritage ne m'intéressait pas le moins du monde tant que je ne m'étais pas mise à l'écriture. Ce qui me plaisait, c'était cet univers familial avec ses idiosyncrasies et toutes les histoires qu’on se racontait. Ce n'est qu'après, quand je me suis mise à rechercher dans la littérature ce silence et cette absence, que je ressentais de façon très forte, qui affectait mon peuple. Et j'ai commencé à vouloir remplir ce silence et cette absence avec mes propres souvenirs. »

La genèse de l’écriture

En 2012, la grande Toni Morrison était l'invitée d'honneur du festival America, pour la sortie de livre, Home (Christian Bourgois Editeur), qui évoquait les pires heures de la ségrégation. A cette occasion, la romancière américaine répondait à Nathalie Crom, dans l’émission J’aime mieux lire de Télérama, évoquant son rapport empathique à ses personnages et son lien aux lecteurs qu’elle considère comme un partenaire d’écriture.

A écouter ici

Focus sur la littérature afro américaine

Dix livres pour s'initier à la littérature afro-américaine. La sélection de l’artiste hip-hop, Webster, et l'observateur de la politique américaine Donald Cuccioletta expliquée sur Radio Canada dans l’émission Plus on est de fous plus on lit. Avec Beloved (1987) de Toni Morrison et d’autres grands auteurs dont Frederick Douglass American Slave (1845), le romancier Chester Himes Doubleday Doran (1945), le dramaturge James Baldwin Another Country (1962) ou le militant Amiri Baraka Tales of the out and the gone (2007)...

A écouter ici


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload