Sans notes
Environnement, histoire et débats… la rentrée séduisante de France Culture 

La chaîne “prend la rentrée et l’époque à bras le corps” selon l’expression de Sandrine Treiner, la directrice de la station. De nouvelles émissions, chroniques et podcasts natifs seront placés sous le signe de l’actualité.

Avec une progression historique de ses audiences et la plus forte croissance des radios enregistrée sur l’Hexagone, France Culture compte bien poursuivre son ascension. La grille des programmes s’adapte plus que jamais aux signes des temps et aux impératifs de l’actualité, notamment l’urgence climatique dans Les matins de Guillaume Erner avec une nouvelle chronique, La transition par Hervé Gardette (du lundi au vendredi à 8h45). Le producteur a conduit des entretiens pendant presque dix ans dans son émission Du Grain à moudre, qu’il a arrêtée. « L’idée est de sauver le monde tous les matins, en proposant mon carnet de route de la transition, par exemple le défi zéro déchets que je vais tester, résume-t-il avec un enthousiasme amusé. Je livre mon point de vue de citoyen qui s’adapte comme il le peut avec ses questionnements et les contradictions auxquelles il est confronté. » Prochainement, un podcast associé donnera la parole aux gens engagés eux aussi dans ce changement des usages du quotidien en faveur de l’environnement.

L’histoire pour comprendre l’actualité et ses enjeux

La Fabrique de l’Histoire n’est plus au programme mais Xavier Mauduit prend la relève avec Le cours de l’Histoire (du lundi au vendredi à 9h) où il met en perspective l’actualité à travers un récit d’expert — sans la partie documentaire à laquelle les auditeurs étaient habitués : « C’est une aventure énorme, se réjouit cet agrégé et docteur en histoire. L’histoire nous permet de comprendre le présent à travers ici une narration puis la façon dont elle est assimilée aujourd’hui dans différents supports comme la BD, les arts plastiques, le cinéma... Chaque semaine, nous déclinons un thème sur quatre émissions comme le mur de Berlin qui va nous amener en reportage sur Alexanderplatz, de quoi rendre le récit plus vivant encore ! »

Un regard ajusté sur la culture

« Le débat devient une urgence démocratique forte », selon Sandrine Treiner. Emmanuel Laurentin anime dès la rentrée Le temps du débat — après vingt ans au micro de La Fabrique de l’Histoire. Il rend compte des enjeux contemporains avec les acteurs de terrain (du lundi au vendredi, 18h20) en lieu et place du Grain à moudre. « Prendre l’époque à bras le corps c’est choisir ses armes, martèle encore la directrice de la station, celles des idées et du savoir, celles de l’imaginaire également. » Comme celles qui s’expriment à travers les arts dans La compagnie des œuvres (Lundi à jeudi, 15h) pilotée par Matthieu Garrigou-Lagrange. Rendez-vous qui remplace La Compagnie des auteurs pour s’étendre à tous les domaines artistiques (architecture, musique, cinéma…), et non plus seulement aux hérauts de la littérature.

Une nouvelle émission fera la part belle au théâtre, à la danse et aux performances, Tous en scène (Dimanche, 20h) présentée par Aurélie Charon, également productrice depuis février de L’expérience, un espace dévolu au documentaire d’auteurs (Dimanche, 23h). La chaîne accueille aussi sa toute première émission consacrée à la bande-dessinée Le rayon BD (Dimanche, 15h30) animée par Victor Macé de Lépinay, documentariste qui collaborait à La Fabrique de l’Histoire. Il posera un regard sur le neuvième art et sa créativité en France et dans le monde : « Chaque semaine nous évoquerons tous les genres de la BD selon l’actualité des sorties et en présence de plusieurs invités », promet le producteur qui s’engage à s’intéresser autant « aux auteurs populaires qu’aux plus confidentiels à l’esthétique décalée ».

Sur internet, un fil culture offre une base d’informations quotidiennes densifiée sur les idées, le savoir, la création nourrie par l’ensemble des émissions quotidiennes et la rédaction de France culture. Des séries sont téléchargeables en avant-première (LSD, La Série documentaire, A voix nue, Le Feuilleton…) et des podcasts natifs enrichissent un programme éclectique, comme autant de miroirs du patrimoine et de l’actualité.


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload