Soignant dans les déserts médicaux, c’est pas une sinécure. Un reportage France Culture |
Vingt patients en une matinée, des heures sur la route, une inépuisable humanité : Antoine Tricot a suivi infirmiers, médecins et guérisseurs en zone rurale. Rencontre.
C’est un gars du pays, et c’est bien ce qui a ouvert des portes sans défiance à Antoine Tricot au cours de son enquête consacrée à la médecine rurale dans le Cantal. Le producteur a grandi dans le sud de l’Auvergne, bercé par les histoires de magnétiseurs, de rebouteux et de barreurs de feu qui pallient le manque de médecins. Pour LSD, la série documentaire de France Culture, le producteur a suivi la tournée de campagne d’un infirmier libéral (150 kilomètres en une matinée pour voir vingt patients) ; passé une nuit aux urgences de l’hôpital d’Aurillac ; découvert la gestion de la maladie mentale dans un Esat (établissement et service d’aide par le travail) de la région ; puis réussi à décrocher des entretiens avec des guérisseurs surchargés par la demande. En quatre épisodes, il dresse un état des lieux humaniste.
Qu’est-ce qui vous a marqué dans le quotidien des infirmiers libéraux ?
Sans doute l’affection qui les lie aux patients au fil des années : voir Jean-Guillaume Fabre évoluer durant sa tournée avec autant de gentillesse, de générosité et d’énergie faisait apparaître une campagne prise en main par des jeunes dynamiques. Car l’offre de soins a beaucoup changé. Trop peu de médecin...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama