Paris Podcast Festival, deuxième édition : un palmarès prenant et surprenant |
La seconde édition du Paris Podcast Festival s’est achevée dimanche 20 octobre à la Gaîté Lyrique, à Paris. Pendant deux jours, acteurs du podcast, auditeurs et porteurs de projets ont pu partager leur savoir-faire et leur goût pour ce nouveau média, qui s’autorise toutes les libertés de traitements et de formats. Écoutez les primés !
La seconde édition du Paris Podcast Festival, qui a eu lieu du 18 au 20 octobre 2019, a attiré sept mille cent personnes – plus d’un tiers de plus que l’an passé – venues assister aux rencontres, ateliers et masterclasses : « Sur ces trois jours de festival on a senti cette incroyable effervescence du podcast, où nous ne sommes pas des concurrents mais des partenaires pour construire une aventure à son début, main dans la main », se réjouit Julien Cernobori, président du jury, producteur de Super-héros et de Cerno, l’anti-enquête. Le palmarès du Paris Podcast Festival est à la hauteur du programme aussi riche qu’éclectique avec 35 podcasts retenus en compétition dans huit catégories, sur 430 podcasts envoyés.
Les podcasts récompensés parlent des sexualités comme rarement, d’enfants arrachés à leur famille, de la tombe de Toutânkhamon, de musique ou du cancer du sein. « C’est un palmarès surprenant avec des sujets émouvants et audacieux comme le podcast féministe et militant Yesss, poursuit-il. Des sujets qui s’adressent souvent aux minorités là où elles n’ont pas d’espace dans les radios pour s’exprimer. Les podcasteurs murmurent à l’oreille des auditeurs, à la différence de la radio qui s’adresse à une masse indéterminée. Parler de soi pour raconter le monde à travers ses propres yeux, c’est trés courageux. Le podcast est un média engagé. »
Prix Bayam du podcast Jeunesse
Les Odyssées : Toutânkhamon ou la découverte d’un tombeau royal, par Laure Grandbesançon, France Inter
Dans ses Odyssées, Laure Grandbesançon conte des récits historiques mis en scène comme des romans d’aventure. On y croise des voix connues : Fabienne Sintès en Calamity Jane, Guillaume Meurice en Christophe Colomb, Mathieu Vidard parfait en Lord Carnavon, l’égyptologue britannique. Passionnant.
Prix SCAM du podcast Documentaire
Im/patiente Je dois m’inquiéter ?, de Mounia El Kotni et Maëlle Sigonneau, Nouvelles Ecoutes
Maëlle Sigonneau, Parisienne de 33 ans atteinte d’un cancer du sein métastatique, raconte son parcours de patiente. Elle constate souvent le sexisme dont les femmes atteintes d’un cancer du sein sont victimes. Car si certaines ont besoin de continuer à être coquettes pour garder le moral, pour d’autres ce n’est pas le cas et Maëlle Sigonneau enrage qu’on demande à celles qui se battent pour leur vie de rester désirables malgré tout. En mêlant témoignage à la première personne, interviews de malades et de soignants, et instants de vie reconstitués par des comédiens, ce documentaire féministe, imaginé avec l’anthropologue de la santé Mounia El Kotni, bouscule tous les stéréotypes sur le cancer du sein et questionne ce que signifie « se sentir femme ». La trentenaire, disparue en août dernier, laisse un héritage fort sous la forme de cette série documentaire militante.
Prix Targetspot du podcast d’Apprentissage
Écoute Ça ! : Camille – Ilo Veyou, Damien Depaepe et Thomas Haydock
Ils mettent des mots sur la musique. Deux amis musiciens pédagogues décryptent un album, ses influences et ses points forts qui fédèrent le public autour d’un refrain.
Prix du podcast de Conversation (avec le soutien de la DGMIC du ministère de la Culture)
Yesss : Warriors pendant le sexe, Margaïd Quioc, Elsa Miské et Anaïs Bourdet, Podcast Factory
Parler cru, parler cul. Le sexe militant et émancipé comme on en entend trop rarement parler. YESSS revient sur les victoires de femmes ordinaires contre les injonctions et violences sexistes.
Prix SACD du podcast de Fiction
Les Chemins de désir : Le Big Bang, par Claire Richard, Arte Radio
Féministe et amatrice de pornographie, la productrice interroge ses fantasmes et, par là même, ceux de l’auditeur. Elle entraîne qui veut la suivre dans son exploration boulimique des films X qui ont façonné ses fantasmes de femme depuis l’adolescence. Cette série en six épisodes accompagne la sortie de son livre éponyme Les Chemins de désirs (éd. du Seuil) – en référence au terme employé par les urbanistes désignant les sentiers dissidents qui longent les routes officielles qu’ils ont dessinées. L’auteur, amorce ainsi le récit des scénarios qui sont comme des voies rapides pour ses orgasmes solitaires et clandestins.
Prix du podcast Francophone (avec le soutien de la DGLFLF du ministère de la Culture)
Histoires d’Enquête : Chemin de croix : Les Enfants fantômes, Anne Panasuk, Canada, Radio Canada Première
Dans une enquête menée pendant plusieurs années, la journaliste canadienne Anne Panasuk dévoile des scandales d’enlèvements d’enfants et d’attouchements pédophiles au sein de petites communautés amérindiennes du Québec. De l’enlèvement organisé de nouveau-nés à la déportation de tribus entières, en passant par des viols pédophiles commis par les prêtres missionnaires, la reportrice fait la lumière sur l’enfer vécu par les tribus indiennes du Québec, interviewant les victimes et les prêtres pédophiles.
Mention spéciale (non dotée)
Tout Ouïe : La Brebis galeuse, Guillaume Abgrall, Celestini Ascanio et Chiara Todaro, Canada et Belgique, Magnéto
Le héros de cette fiction loufoque de l’Atelier de création sonore radiophonique : une « brebis galeuse », un petit Italien né dans les années 1960. Cocasse et poétique.
Listen to "La brebis galeuse" on Spreaker.
Prix Sacem de la Musique originale dans un podcast
Les Chemins de désir : La Première fois, Arnaud Forest et Clément Simounet, Arte Radio
Prix Audible du Public
À Bientôt de te revoir, avec Marina Rollman, par Sophie-Marie Larrouy et Quentin Bresson, Binge Audio
Après dix ans à traîner son humour un peu fou au cinéma ou sur scène, Sophie Marie Larrouy se réinvente dans À bientôt de te revoir. L’humoriste, comédienne et auteur de 34 ans, originaire de Saint-Louis (Haut-Rhin) a surtout créé la plus jolie conversation intime et drôle du moment. Une « parenthèse de bienveillance » enregistrée devant un public toujours plus nombreux, qui mêle « le genre de trucs que tu ne liras dans aucune interview ».