Huit podcasts pas bidon pour comprendre la crise historique du coronavirus |
Impossible d’y échapper, on ne parle que de ce satané virus. De nombreuses questions et fausses nouvelles circulent dans tous les sens… En tout cas, bien plus que les Français désormais soumis au confinement. Voici huit podcasts pour s’informer et saisir les tenants et les aboutissants d’un phénomène mondial.
Restriction de l’ouverture des commerces et restaurants, interdiction d’événements réunissant plus de cent personnes dans un même lieu, télétravail, fermeture des écoles, puis confinement à domicile… Le coronavirus bouleverse nos vies quotidiennes et est au cœur de toutes nos discussions. Mais d’où vient réellement ce virus et comment a-t-il pu se propager mondialement en quelques semaines ? Quels sont ses dangers et existe-t-il un moyen de le soigner ? Télérama a sélectionné huit podcasts pour y voir plus clair et ne pas céder à la panique.
Itinéraire d’un virus
Le 30 décembre 2019, sur un marché populaire de Wuhan dans l’est de la Chine, sont détectés dans de la viande les premières traces d’un nouveau virus. Très vite, des hommes sont contaminés et leur système respiratoire est attaqué de façon très agressive. Trois mois plus tard, plusieurs dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Europe – la France compte déjà plus d’une centaine de morts. Trois journalistes du Parisien qui ont suivi la propagation du virus répondent aux questions de Jules Lavie dans Code source, pour raconter l’itinéraire du Covid-19 de Wuhan jusqu’en France.
Au microscope
En compagnie d’Arnaud Fontanet, directeur de santé globale à l’Institut Pasteur, et Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris, l’animateur de La méthode scientifique, Nicolas Martin, consacrait récemment une émission au SARS-CoV-2 (vrai nom du virus qui entraîne la maladie appellée Covid-19). Grâce à ces experts, vous saurez tout sur son mécanisme cellulaire, sa propagation, ce qu’il attaque, comment il mute et pourquoi ce virus en particulier a créé un foyer épidémique. Et surtout, comment les mesures de confinement vont permettre de limiter la contagion. Rien de mieux que des faits scientifiques pour garder la tête froide.
Le sport et la culture bouleversés
« C’est un de mes plaisirs du matin dans les transports en commun : lire le journal L’Équipe. Depuis quelques jours les comptes rendus de match laissent la place à des dossiers spéciaux sur le coronavirus. » La voix plus grave qu’à son habitude, Pierrick Fay signe un épisode de La Story un peu particulier pour évoquer les conséquences de la pandémie dans le monde du sport et celui du spectacle. Les annulations ou reports de compétitions se multiplient, de la Ligue des champions à celles, probables, de l’Euro 2020 et des jeux Olympiques de Tokyo. Or sans billetterie ni droits publicitaires, les problèmes de trésorerie sont inévitables. Idem pour les cinémas, les théâtres et les lieux culturels, à l’économie souvent fragile. Ou comment la crise sanitaire va avoir un impact très concret sur nos habitudes de consommation culturelle.
L’épisode de La Story portant sur le krach boursier et la récession qui va suivre est également passionnant et est à écouter ici.
Tenir le coup
Les pieds sur terre consacrent, sur France Culture, un grand reportage à la détresse des professionnels de santé et des traders face à la vague qui a percuté leurs métiers respectifs. Qu’il faille sauver des patients ou de l’argent, les deux personnes qui témoignent au micro de Rémi Dybowski-Douat font part du même stress, du même sentiment d’improvisation et de la même peur que tout cela se termine mal. « On a l’impression d’être aux commandes d’un avion près à se crasher parce qu’il tient avec des bouts de Scotch », confie Madeleine, médecin généraliste à Paris, qui constate chaque jour la souffrance psychologique grandissante et la fatigue des soignants. À la tête d’une société de trading, Jean-Louis Cussac accuse aussi le coup, mais, même épuisé et stressé, il essaye de rassurer ses équipes et ses clients. Un reportage à écouter ici.
L’Oncle Sam fait volte-face
Philippe Corbé, correspondant de RTL aux États-Unis, n’a jamais vu New York City aussi vide. Dans sa chronique quotidienne, il raconte comment les USA se préparent petit à petit à un confinement drastique : queues aux postes-frontières pour les Américains de retour de voyage, razzia dans les supermarchés et les armureries, supermarchés vidés… La partie la plus surprenante de cette crise sanitaire est la réponse politique du président Trump, qui a d’abord pris la chose avec légèreté avant de se raviser. Il a fini par proposer plusieurs millions de dollars à un laboratoire allemand qui travaille sur un vaccin afin d’en avoir la primeur et l’exclusivité pour le peuple américain. Son offre a été refusée, a annoncé le gouvernement allemand.
L’épisode est disponible ici.
Informer dans l’incertitude
Comment trouver le bon dosage pour informer sans faire paniquer ? Et quel sort réserver au « reste de l’actualité » ? Faut-il envoyer les journalistes dans les zones infectées pour couvrir cette actu ou garantir leur sécurité sanitaire ? Ce sont les questions que se posent tous les médias en ce moment, tâtonnant au jour le jour mais n’hésitant pas à bouleverser leurs programmes ou leur pagination. Invités d’Hervé Gardette dans La fabrique médiatique, le directeur de la rédaction de La Croix, Guillaume Goubert, et la directrice adjointe de la rédaction de France Télévisions, Éléonore Gay, expliquent les différentes stratégies des médias pendant cette période exceptionnelle.
Le service public au diapason
Les radios n’ont pas hésité à bouleverser leurs grilles pour couvrir cette pandémie extraordinaire. France Inter accorde désormais deux heures chaque jour et en direct à l’émission d’Ali Rebeihi Grand bien vous fasse ! dont le thème unique est « La vie quotidienne au temps du coronavirus ». Des auditeurs témoignent de leur vie à l’heure de l’épidémie et des experts répondent aux nombreuses questions qui subsistent. À la fin, un « conseil de lecture pour garder le moral » nous met le sourire aux lèvres et nous donne envie de commander quelques ouvrages dans des librairies indépendantes pour moins s’ennuyer pendant le confinement.
Vers un vaccin ?
On parle beaucoup des personnels soignants qui affrontent la vague Covid-19 avec bravoure. Dans l’ombre, de nombreux chercheurs mènent également des travaux pour tenter de créer un traitement et/ou un vaccin efficace. Dans son Billet vert sur France Info, consacré désormais aux avancées scientifiques autour du coronavirus, Anne-Laure Barral évoque la course de fond déjà en cours entre les laboratoires du monde entier pour développer un vaccin. Les États-Unis viennent même de débuter des essais cliniques sur des humains, une première. Dans tous les cas, le vaccin ne serait pas disponible pour la population avant l’hiver 2021, voire début 2022.
Une chronique à réécouter ici.