Sans notes
Littérature, crimes et histoire : une journée à l’écoute des créateurs de radio et de podcast
Image telerama.fr

Samedi 17 septembre, “Télérama” et le festival Longueur d’ondes organisaient une journée de débats et rencontres autour de la radio et du podcast à la Maison de la poésie, à Paris. Récit.

Qu’est-ce qui rend la voix si unique, le son si magique ? Comment ils nous emportent, nous réveillent, se révèlent ? Les amoureux de la radio et des podcasts sont venus à la Maison de la poésie, à Paris, ce samedi 17 septembre pour entendre, dans le cadre de la deuxième édition de « Radio et podcasts : ça s’écoute et on en parle ! », de grands créateurs, intervieweurs, enquêteurs et réalisateurs répondre à ces questions et nous conduire dans les coulisses de leur travail.

Trois séries historiques racontées par leurs créateurs

« Celui qui écoute un témoin le devient à son tour. » Léa Veinstein cite Elie Wiesel lors de la première conférence consacrée aux podcasts historiques et centrée sur la Seconde Guerre mondiale. Autrice du podcast La Voix des témoins, qui accompagnait l’exposition du même nom au Mémorial de la Shoah, à Paris, elle partage avec les deux autres invités son goût pour la transmission. Elle raconte la découverte à Auschwitz des « rouleaux manuscrits » rédigés par les prisonniers du Sonderkommando, ces juifs chargés de débarrasser les chambres à gaz et promis eux-mêmes à l’extermination. « Malgré cette certitude qu’ils vont disparaître, ils vont écrire et enterrer leur témoignage sous les crématoires », raconte la commissaire de l’exposition pour souligner la force de l’acte.

“L’émotion d’un enfant dans un corps de vieillard.”

Alain Lewkowicz, lui, fait témoigner des vieillards sur leurs souvenirs d’enfant dans La Rafle du Vel d’Hiv, récits d’un crime français pour LSD, La série documentaire (France Culture). Il faut entendre cette vieille dame de 85 ans raconter son arrestation avec sa sœur, malgré les efforts de « maman » pour les cacher. Sa voix rendue rauque par l’âge retrouve pourtant les intonations d’une petite fille. « L’émotion d’un enfant dans un corps de vieillard », souffle Carole Lefrançois, journaliste à Télérama et animatrice du débat, après la diffusion de l’extrait. « Il y a quelque chose qui est mort en eux à ce moment-là. ils sont restés avec leur traumatisme, avec leurs souvenirs », reconnaît  Alain Lewkowicz, dont le père a lui-même échappé à une rafle grâce à la bienveillance d’un policier.

Les réalisateurs, véritables co-auteurs

« Le travail d’Alain vient enrichir le travail des historiens. Cette dame n’a pas pu raconter son histoire avant 2022 », souligne Philippe Collin, dont la dernière série en dix épisodes d’une heure est consacrée au Fantôme de Philippe Pétain (France Inter), et a donné lieu à la publication d’un ouvrage du même titre (Flammarion). Pas de témoignage ici, mais une plongée dans les archives sonores de l’INA, qui donnent à entendre notamment les déplacements quasi monarchiques de Pétain en province, la ferveur populaire, et l’ivresse que le maréchal à la tête de l’État français a pu ressentir lors de ces événements.

Alain Lewkowicz, Philippe Collin, Léa Veinstein, lors d’une discussion animée par Carole Lefrançois.

Alain Lewkowicz, Philippe Collin, Léa Veinstein, lors d’une discussion animée par Carole Lefrançois.

Télérama

Autant d’œuvres dont l’existence ne serait pas possible sans les réalisateurs, véritables co-auteurs, précise Philippe Collin, qui salue « l’orfèvrerie du son » de Violaine Ballet. « Le résultat final se fait grâce à la magie et au savoir-faire du réalisateur sans qui il n’y aurait pas de podcasts », confirme Alain Lewkowicz, lequel évoque « les choses très intenses vécues enfermé pendant des semaines dans une cellule de montage ».

Le défi d’adapter “Autour du monde”, de Laurent Mauvignier

Ils doivent être nombreux, les lecteurs, dans les fauteuils rouges du théâtre Molière qui héberge la Maison de la poésie, ce samedi 17 septembre, en début d’après-midi. Oui, des lecteurs et non des auditeurs. Pour ce rendez-vous, le grand nom est un écrivain : Laurent Mauvignier a publié en 2014 Autour du monde, un roman qui raconte l’histoire de quatorze personnages autour de la planète au même moment, lors du tsunami de mars 2011.

Comment faire d’un livre à la narration si éclatée une fiction sonore en dix épisodes ? Grâce au talent de Louise Loubrieu, adaptatrice du roman, et de Juliette Heymann, réalisatrice. La conversation qui se déroule alors pendant une heure trente entre ces trois-là semble être une onde lointaine de l’intention initiale, fluide, avec des relais et des échos entre les discours qui expliquent comment ils sont parvenus à ce résultat si harmonieux.

« Ce livre est écrit comme une onde, le tsunami comme métaphore de l’écriture, note Laurent Mauvignier. C’est une sorte de vibration : la question sonore a été présente tout de suite. » « J’avais envie de défendre cette écriture sur un long format, en plusieurs épisodes, poursuit l’adaptatrice Louise Loubrieu. La radio est un endroit où l’on peut survoler les frontières. J’aimais qu’on soit dans tant de récits différents, ce qui obligeait à poser des questions de structure. Pour réussir, il fallait une personnalité artistique comme Juliette à la réalisation. »

Laurent Mauvignier.

Laurent Mauvignier.

Télérama

« La question de la fluidité et du rythme étaient centrales, reprend Juliette Heymann. J’ai pris ça comme un défi, pour elle, puis pour moi. Comment entrer dans la densité de chaque fiction ? La vraie question de réalisation était d’unir tout ça pour trouver cette fluidité d’une vague qui va recouvrir une autre avec douceur. On n’a pas encore quitté une histoire qu’on est déjà dans l’histoire suivante. Je me suis appuyée sur la musique. J’ai demandé de travailler dans la globalité. »

Rendre l’ambiance d’un bar japonais

La réalisatrice pointe l’importance de la recherche d’ambiance. Pas de caricature à travers des accents régionaux : ici, on a une langue « babélienne » qui englobe tout et, pour faire voyager l’auditeur, on s’appuie sur le reste. « Dans une scène au Japon, nous avions neuf comédiens japonais pour imiter une ambiance de bar et un narrateur qui parle français. Et la convention marche. La distribution est capitale. »

L’auditoire écoute la scène du séisme puis Juliette Heymann revient sur le travail des deux bruiteuses en création sonore. « Le son du séisme avec une tension qui monte, qui monte, et puis plus rien. Car on a les sons dans la tête : c’est tellement saturé qu’on n’en peut plus et on n’a plus besoin de les entendre. »

Autre particularité : le choix d’incarner le récit par des voix différentes alors que le livre optait pour un narrateur omniscient. « Mes premiers livres étaient des monologues intérieurs. Autour du monde est le premier où une voix unique entre dans la tête de chacun », confie Laurent Mauvignier. Louise Loubrieu, elle, ose « un récit intérieur à la troisième personne », avec une succession de voix d’acteurs. « La donnée primordiale : respecter la linéarité », souligne l’écrivain. Je travaille plus sur l’onde de choc que sur le drame. » Pour Juliette Heymann, l’enjeu est « un gros boulot de direction d’acteurs, ce que j’adore : conduire les comédiens à trouver l’endroit d’où ça parle. Jusqu’où s’engager émotionnellement, jusqu’où rester neutre. »

Un travail colossal qui a nécessité cent vingt comédiens (dont beaucoup de figuration) et deux mois de réalisation : quinze jours d’enregistrement, vingt jours de montage et vingt jours de mixage. Sans compter les temps de préparation, malheureusement non rémunérés.

L’art de l’interview sensible selon Eva Bester et Marie Richeux

Ici, tutoiement d’usage et rires dans la salle en petite musique d’ambiance. Qu’on est bien à écouter Marie Richeux et Eva Bester, de Radio France, nous parler de leur façon de travailler, de l’art de l’interview, du refus de mettre sa sensibilité de côté ! « L’interview se conjugue à nos sensibilités : celle de l’invitée, la mienne mais aussi celle de tous ceux qui m’aident à préparer le rendez-vous », raconte d’emblée Marie Richeux, qui, pour sa quotidienne sur France Culture, est entourée de quatre personnes et d’une réalisatrice. Eva Bester, elle, peut s’appuyer sur un collaborateur et une réalisatrice pour son émission hebdomadaire sur France Inter.

Elles vous en disent plus ici

Le Grêlé et les tueurs de dames

Baronne du polar réel, journaliste « police-justice » depuis trente ans, plume de Libération, puis de L’Obs et des Jours, Patricia Tourancheau a suivi à la trace le gang des Postiches, Guy Georges ou encore l’affaire Grégory. Mais son podcast, elle l’a consacré au Grêlé, tueur et violeur mystérieux dont on mettra plus de trois décennies à découvrir l’identité. À la Maison de la poésie, la journaliste narre l’histoire de cette enquête comme la sienne, régale les fans d’affaires criminelles d’anecdotes et détaille sa façon de travailler. Ici, on parle de meurtre ou de viol, mais on en rit aussi, parce que tout cela est si bien dit.

Patricia Tourancheau.

Patricia Tourancheau.

Télérama

La journaliste pouvait compter sur l’oreille bienveillante des fidèles auditeurs et de son co-invité Julien Cernobori, auteur de Cerno, l’anti-enquête, qui vient de mettre en ligne son… 92e épisode. Cerno se penche sur le parcours de deux tueurs de vieilles dames des années 1980. Mais au détour de son enquête, il va s’intéresser à tout un chacun. « Je ne sais jamais qui je vais interviewer. Je tombe sur des gens qui ne représentent qu’eux-mêmes. Dans le cadre de ce podcast, je vais sur les lieux de crime et j’essaie de voir ce qu’il reste des victimes. Je tombe sur des gens et j’en profite pour faire des portraits d’eux. »

Julien Cernobori se consacre à plein temps à cette enquête en toute indépendance : « Ce podcast est une performance, il durera sans doute toute ma vie. Si j’avais proposé ça à la radio, j’aurais eu six épisodes maximum. J’en suis à 93, et quand je vois tout ce qui m’attend… » Le podcasteur se finance par Patreon, forme d’appel à contribution de ses auditeurs, devenus ses « enquêteurs ». Et pas des moindres puisqu’ils l’aideront à retrouver le commissaire chargé de l’enquête et même l’adresse d’un des meurtriers, aujourd’hui libéré.

“Bookmakers”, un podcast adapté en spectacle

Ce sont un peu « les Avengers de la littérature », nous assure Richard Gaitet. Le créateur du podcast Bookmakers, les écrivain·e·s au travail nous annonce la présence de seize grandes plumes contemporaines pour cette soirée. Pensez donc : Dany Laferrière, Alice Zeniter, Tristan Garcia, Delphine de Vigan, Alain Damasio... L’habile animateur va mener une interview collective des auteurs et des autrices. Pendant deux heures, Richard Gaitet parvient à les faire converser sur la création et l’écriture en reprenant des éléments de ses podcasts dans une mise en scène sobre et effice. Une master class animée avec brio, mais qui signait malheureusement sa dernière représentation.


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload