Sur France Culture, la mécanique de la paix n’est pas forcément automatique |
Sortir de la guerre, mais à quelles conditions ? “LSD” creuse cette question fondamentale avec des historiens et en éclusant une profusion d’archives. Une série documentaire à découvrir jusqu’au 10 novembre sur France Culture.
Comment faire la paix ? La question est éternelle, philosophique, politique et, comme le montrent très bien les archives diplomatiques diffusées dans ce documentaire de Marie Chartron, éminemment technique. Se demander comment faire la paix, c’est se demander si elle est souhaitable, quelles en sont les conditions, comment, où, quand et entre quels protagonistes se mènent les négociations en vue du cessez-le-feu, puis du traité qui met fin au conflit. C’est aussi se questionner sur son double maléfique : la guerre. Dans LSD, la série documentaire, sur France Culture, l’historien Nicolas Offenstadt revient sur la notion de « guerre juste ». Tant que la guerre menée est considérée comme juste, alors pourquoi faire la paix ? Le concept rend de fait la paix conditionnelle, au contraire de ce que rêve le pacifisme absolu.
Parmi les archives impressionnantes diffusées entre les interviews d’historiens, la voix de Michel Rocard, qui s’exprimait en 1991 sur la guerre du Golfe, résonne d’une manière particulière aux oreilles européennes de 2022 : « Il est des situations où prétendre sauver la paix au prix d’un abandon conduit à cumuler la honte, et la guerre malgré tout. » Des émissaires du Moyen Age aux discours de Bush sur l’Irak, en passant par la conférence de Paris à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la mécanique de la paix, complexe, se déploie au fil des quatre épisodes. En filigrane desquels se pose évidemment une autre question, abyssale : pourquoi fait-on la guerre ?
À écouter
q Comment faire la paix ? dans LSD, La série documentaire, sur France Culture, jusqu’au 10 novembre, puis en podccast. Réalisation : Franck Lilin. 4 x 58 mn.