Meilleurs podcasts : réfléchir à l’après-Weinstein, habiter Marseille, naître Indien au Québec |
Chaque vendredi, “Télérama” sélectionne le meilleur des podcasts à se glisser dans les oreilles. Cette semaine, France Culture analyse l’après-Weinstein, le studio Nouvelles écoutes se demande pourquoi Marseille s’effondre, et RFI donne la parole à un jeune Ivorien exilé en Italie.
Dans l’actu
Le film d’Ursula Macfarlane L’Intouchable (Harvey Weinstein) sortait ce mercredi au cinéma, alors que les révélations sur les trafics sexuels du milliardaire Jeffrey Epstein se multiplient et que neuf femmes accusent le chanteur d’opéra et chef d’orchestre Placido Domingo de harcèlement sexuel. Presque deux ans après le mouvement #Metoo, la libération de la parole se poursuit, révélant de nouvelles affaires.
Mais comment analyser le système derrière les affaires ? Comment démonter le mécanisme de l’intimidation, de la domination et de la misogynie derrière les gros titres ? « On n’est qu’au début du chemin », rappelle la professeure Laure Murat dans la matinale de France Culture, où elle était invitée mercredi 14 août. « Si vous faites d’Harvey Weinstein un monstre unique, vous videz toute la problématique de son intérêt », avertit l’autrice de l’essai Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l’après-Weinstein (Stock, 2018).
L’entretien ne fait pas qu’analyser les logiques de protection et d’impunité des élites. Il amorce une revisite intéressante du concept de puissance – « on peut être très puissant en étant doux, on est même sûrement plus puissant quand on l’est sans être brutal » – et esquisse la possibilité d’une érotisation de l’égalité... À écouter !
Marseille, capitale de l’habitat indigne
Cet été, le prof d’éco marseillais Etienne Tabbagh est revenu sur les effondrements d’immeubles de la rue d’Aubagne… Pourquoi Marseille s’effondre-t-il ? Il tente de répondre à cette question avec des journalistes, des militants, des sociologues. Une enquête en cinq épisodes dont vous pouvez retrouver notre critique ici.
Alfred, immigré clandestin en Italie
Alfred a 22 ans et vit dans un petit village du sud italien. À 15 ans, il a quitté Abidjan mu par ses rêves et son optimisme. Il confie la route, l’esclavage et ses envies d’avenir à la journaliste Patricia Blettery, sur RFI. Retrouvez notre critique de la série ici.
Et aussi...
L’Amérique comme si vous y étiez. Les cartes postales sonores à la première personne très réussies de Philippe Corbé, correspondant de RTL aux États-Unis. Un moyen agréable de suivre l’actu outre-Atlantique ! Retrouvez notre critique ici.
Enfants disparus : enquête au Canada. Disparitions non élucidées, décès mystérieux, adoptions forcées et scandales pédophiles… Plongée dans l’enfer imposé aux enfants des tribus indiennes du Québec, sur Radio Canada Première. Retrouvez notre critique ici.