Sur Arte Radio, Slate ou Binge Audio, ces nouveaux podcasts vont animer notre rentrée |
“L’Amour à Pattaya”, “Mon parrain, ce Black Panther” , “Manger”… Pour les labels de podcasts natifs, c’est aussi la rentrée. Tour d’horizon des nouveaux programmes, studio par studio.
Quels podcasts installer dans ses oreilles cet automne ? Un voyage sonore en Amazonie ? Une analyse de la langue française et de ses usages ? Revue des sorties alléchantes que proposent les studios.
Au cœur de l’Amazonie sur Arte Radio
Le voyage est au centre de la rentrée du studio, puisque le documentaire immersif Amazônia, de Félix Blume, qui sort cette semaine, nous plonge dans la journée d’un village au cœur de l’Amazonie brésilienne, de l’aube à la nuit, sans aucun commentaire. L’Amour à Pattaya, de Manon Prigent, raconte la vie des seniors français qui s’éprennent de jeunes Thaïlandaises. « On dirait du Houllebecq en vrai », commente Silvain Gire, le patron d’Arte Radio. Un podcast à soi, de Charlotte Bienaimé, se rendra en Tunisie pour un épisode diffusé le 2 octobre.
Autre nouveauté, la série Double Vie, d’Élodie Font, produite par l’INA, qui explorera à partir du 18 septembre les vies numériques de vedettes anonymes des réseaux sociaux, comme @Msieur Le Prof ou @_dieuoff sur Twitter. Beatmakers devient Beatmakeuses le temps d’un épisode réalisé par Mia Ma, la chronique judiciaire Fenêtre sur cour revient un mardi sur deux, et le programme d’actualité décalée Dépêche ! sortira désormais tous les mercredis.
Identité et communauté sur Binge Audio
Le studio dirigé par Joël Ronez présente cette année ses nouveaux programmes dans un live de vingt-quatre heures sur Twitch, plateforme de streaming très en vogue auprès des jeunes, sur laquelle NoCiné et NoFun seront par ailleurs enregistrés en live chaque semaine. Quatre nouveaux programmes traitent d’identités et de communautés : dans Parler comme jamais, la linguiste Laélia Véron décortique la langue française et ses usages ; dans Camille, la journaliste Camille Regache déconstruit les identités de genre et la sexualité ; dans Tarab, c’est la perception des cultures arabes en France qu’étudie Leïla Izrar ; et dans On est chez nous, Sophie-Marie Larrouy demande aux Français ce que leur nationalité signifie pour eux. Deux récits familiaux font leur apparition : pour À la recherche de Jeanne, Zazie Tavitian part sur les traces d’une aïeule déportée, tandis que Jessica Gordon Braye retrace la vie d’un activiste américain exilé en France dans Mon parrain, ce Black Panther.
Sur les traces d’un assassin sur Louie Media
On en sait peu sur la rentrée de Louie, le studio de Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua ayant fait le choix de distiller les informations au compte-gouttes. Un nouveau programme devrait très prochainement être lancé : Une autre histoire racontera des périodes contemporaines en s’attachant à des personnages féminins. La suite d’Injustices traitera de thèmes différents – exit la Ligue du LOL – dans deux nouvelles saisons, dont une réalisée par Charlotte Pudlowski. Plan culinaire change de forme, de présentatrice et de nom – il est rebaptisé Manger. Le studio réalise aussi une série noire pour Sybel : la journaliste judiciaire Patricia Tourancheau (ex-Libération) refait l’enquête publiée sur Les Jours et repart sur les traces du Grêlé, un assassin qui sévissait à Paris dans les années 1980, en sons cette fois. Gros point d’interrogation de cette rentrée : la saison 2 d’Entre. On sait déjà qu’elle suivra un nouveau personnage, mais l’heureux-se élu-e n’a pas encore été choisi-e. Dur de succéder à la petite Justine.
Chez une famille homoparentale sur Nouvelles Écoutes
Julien Neuville et Lauren Bastide ont eux aussi décidé de réinventer l’émission culinaire de leur label après le renvoi de Guilhem Malissen, accusé d’être un membre de la Ligue du LOL. Pour sa troisième saison, Bouffons est donc animé par Émilie Laystary. C’est là le changement principal de la saison puisque le studio ne présente pas de nouveau programme en cette rentrée : il propose cependant des suites de ses plus grands succès. La deuxième saison de Commencer ne sera plus dédiée à la mode, mais à la restauration, et suivra la création d’un restaurant en région. La saison 2 de Quouïr vient, elle, de débuter : cette année, Rozenn Le Carboulec part à la rencontre de celles et ceux qui ont fondé une famille homoparentale. On ne sait pas encore ce qu’il adviendra d’Impatiente après la disparition de Maëlle Sigonneau.
Souvenirs de la guerre d’Algérie sur Slate.fr
Sur la lancée de Lieux du sexe, de Lucile Bellan, plusieurs mini-séries vont sortir avant la fin de l’année. On ne connaît pas encore leurs noms, mais on sait déjà que la première traitera de la guerre d’Algérie de façon originale : dans chaque épisode, le père de la journaliste racontera ses souvenirs de la guerre à travers le goût, l’ouïe, le toucher, la vue et l’odorat. Suivront une série sur le monde de la magie et de la prestidigitation, présentée par Guillaume Natas – du Poste Général –, ainsi qu’une autre série sur les manifestations par Samia Basille (aka Samia Miskina), remarquée l’an dernier avec le documentaire Bousti, secouriste à la manif du 1er Mai 2018. Les quatre podcasts de Slate.fr reviennent à la rentrée, tout comme Première & dernière fois, qui aura désormais deux mini-saisons par an.
Et aussi …
Insider Podcast. Le tout nouveau studio d’Adèle Humbert et Émilie Denètre produit actuellement une nouvelle enquête, qui ne sera pas la suite de 1 000 degrés et qui sortira au printemps 2020. Une fiction est également dans les tuyaux : diffusion prévue en 2021.
Le nouveau studio de Julien Cernobori. Son départ de Binge Audio et la sortie de sa nouvelle série Cerno pointaient déjà dans cette direction, mais c’est désormais officiel : Julien Cernobori lance son propre studio, au nom encore indéfini. Il produira Cerno et la septième saison de Superhéros.