Sans notes
Sur Fip, exit les flashes d’information et les décrochages locaux

Dans le cadre du plan d’économies de Radio France, les postes de journalistes et de Fipettes locales seront prochainement supprimés sur la radio musicale. Un choix stratégique qui fait grincer en interne.

« Peut-on se passer d’information dans une radio publique nationale ? », a récemment demandé, dans un communiqué, la rédaction de Fip — qui compte quatre journalistes. Pour Bérénice Ravache, directrice de la station musicale, la réponse est positive : les auditeurs ne sauront plus — à partir de juillet — les grandes lignes de la marche du monde, comme c’est le cas actuellement, dix minutes avant chaque heure. « Nous avons appris par un tweet du syndicat Sud de Radio France qu’elle prévoyait de supprimer les flashes info », précise Marc Salbert, l’un des membres de la rédaction. « Tout le monde a été très surpris par cette annonce, alors que les flashes sont un marqueur de l’antenne », complète le programmateur Luc Frelon. Dans son communiqué toujours, la rédaction s’insurge : « supprimer les points d’actualité revient à faire de Fip un service de streaming, en la déshumanisant et en la coupant du monde réel. C’est un contresens majeur et un précédent fâcheux. »

« La suppression des flashes d’information est une grande perte pour la radio : on coupe le direct, le parfum du jour, assure Jane Villenet, Fipette depuis 1982. J’ai déjà assisté à plusieurs coups de hache donnés à l’antenne, par exemple l’élimination des points de circulation il y a une douzaine d’années. On coupe, et ça ne repousse pas… L’antenne se resserre de plus en plus autour de la musique, et de moins en moins autour du service public, du tissu relationnel et social. Il n’existe plus de standard à Fip, on n’y donne plus la météo, les offres d’emploi, etc... La pensée moderne privilégie les réseaux sociaux. Quid de tous ceux qui restent irrésistiblement attachés ou accrochés à leur radio ? »

“Fip sera la seule antenne de Radio France complètement coupée de l’actualité, et ressemblera à un robinet musical”. Marc Salbert, membre de la rédaction

« La spécificité de Fip, c’est la qualité de sa programmation musicale, assure Bérénice Ravache, à la tête de la station. On passe 16 000 artistes et 44 000 titres différents par an ; 85 % de la programmation est exclusive, et issue de labels indépendants. C’est un des rares médias sans critique : ce qu’on diffuse, c’est ce qu’on aime. Fip est une bulle de sérénité. J’ai voulu affirmer encore davantage cette identité, loin de l’agitation du monde. Nous allons remplacer les flashes d’information par des rendez-vous culturels, sur lesquels nous travaillons avec les animatrices. » Une argumentation qui ne convainc pas toujours en interne. « Cette justification nous heurte, explique Marc Salbert. L’auditeur est-il si fragile qu’il ne puisse entendre parler d’attentats ou de guerres ? Que faire des chansons agressives ? Les supprimer aussi ? Fip sera la seule antenne de Radio France complètement coupée de l’actualité, et ressemblera à un robinet musical. »

Malgré son succès (1,1 point d’audience selon Médiamétrie, soit 577 000 auditeurs quotidiens), la station pâtit du plan d’économies du groupe public. « Le projet stratégique a été conçu en fonction des contraintes économiques qui pèsent sur l’audiovisuel public, de façon à préserver l’essentiel, assure Bérénice Ravache. Le gouvernement et la présidente de Radio France se sont battus pour offrir à Fip une zone de couverture plus importante [le réseau ne comptait jusqu’à présent que dix fréquences], en lui obtenant une fréquence nationale en DAB +. Une ambition nationale implique une évolution de l’organisation. » Parmi les choix opérés, la suppression des décrochages locaux, confirmés en juin par Sibyle Veil, la pdg de Radio France, devant la commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale. Exit donc les locales de Bordeaux, Nantes et Strasbourg, dès le 1er juillet.

“La charte d’antenne précise que la moitié des informations délivrées par les Fipettes doit concerner la programmation musicale”. Bérénice Ravache, directrice de la station

« Une Fip locale représente seulement 2,76 emplois à temps plein, pour tenir une antenne de 7h à 19h chaque jour, 365 jours par an, égrène Muriel Chedotal, Fipette à Bordeaux. Selon la Cour des comptes, Fip affiche le meilleur ratio coût-audience de Radio France ! Avec ce plan, c’est la culture en régions qui est abandonnée. Nous ne pourrons plus donner, comme nous le faisons chaque mois, 800 informations culturelles locales. Cette décision radicale nous éloigne de notre mission de service public. » Pour Denis Soula, réalisateur à Fip, la radio « paye un lourd tribut, alors que son budget est le plus faible — 1,4 à 1,8%, selon les années, du budget total de Radio France ».

Bérénice Ravache met en avant la création de quatre postes de délégués musicaux en région qui « iront au contact des acteurs culturels locaux et des auditeurs, et nourirront l’équipe de programmation en repérant des artistes émergents ». Mais qu’en sera-t-il des informations locales à l’antenne ? « Elles seront portées au niveau au niveau national par les animatrices, qui feront la promotion du Lieu Unique à Nantes ou de la Laiterie à Strasbourg. » Dans une moindre mesure, forcément. « La charte d’antenne précise que la moitié des informations délivrées par les Fipettes doit concerner la programmation musicale, rappelle la directrice. Leur rôle principal est de la mettre en valeur. »

Ces remaniements font craindre à certains un changement d’ambition pour Fip, qui pourrait devenir une playlist de luxe, facilement exportable à l’international. « Fip continuera à être programmée par des humains et non des algorithmes, martèle Bérénice Ravache. Même si 25% de nos auditeurs vivent à l’étranger, nous n’avons pas d’ambition internationale. Fip est une radio française, financée par les Français. Elle continuera de faire la promotion des artistes et manifestations culturelles françaises. » Avec une antenne toujours exigeante et accessible, mais délestée de quelques pleins et déliés.


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